À surveiller: TELUS, Canadien Pacifique et Meta

Publié le 28/10/2022 à 10:30, mis à jour le 28/10/2022 à 10:38

À surveiller: TELUS, Canadien Pacifique et Meta

Publié le 28/10/2022 à 10:30, mis à jour le 28/10/2022 à 10:38

Par Catherine Charron

Meta Platforms (META, 129,82$US): une analyste tranche son cours cible

Meta a dévoilé des résultats plus faibles que ce à quoi s’attendaient les analystes au troisième trimestre, mais ce n’est pas ce qui a fait plonger le titre de la maison mère de Facebook, croit Maria Ripps de Cannacord Genuity.

C'est surtout la hausse des dépenses prévues en 2023, qui devraient s’établir entre 96 et 101 milliards de dollars américains (G$US), qui semble avoir inquiété les investisseurs.

La société a annoncé qu’elle prévoyait de plus importantes pertes à cause de son Reality Lab, qui planche sur le métavers, et des dépenses d’exploitation supérieures en intelligence artificielle aux prévisions du consensus. Elle table sur une fourchette de 34 à 39 G$US, alors que sa cible en 2022 est de 32 à 38 G$US.

Après l’annonce, son titre a dégringolé à son plus bas niveau en six ans lors des échanges électroniques, les investisseurs digérant mal son intention d’accélérer les dépenses dans le métavers alors que les revenus publicitaires ne sont pas en voient de remonter la pente, rapporte l’analyste.

À 27,2 G$US, ses revenus totaux ont glissé d’environ 4% par rapport à la même période l’an dernier, et pour un deuxième trimestre de suite, alors que les pressions macroéconomiques plombent la vente publicitaire.

Le nombre total d’impressions a pourtant grimpé de 17% par rapport au troisième trimestre de 2022, souligne Maria Ripps, mais les revenus par publicité ont chuté de 18%. Là où Meta a observé la plus forte croissance, c’est du côté des publicités clic pour envoyer un message, qui a généré un revenu annualisé de 9 G$ US au cours du trimestre.

Sa performance du côté des Reels a nui à sa croissance. Or, le temps passé sur Facebook et Instagram a augmenté par rapport à la même période en 2021 partout sur le globe, et c’est en grande partie à cause de la consommation de ces courtes vidéos, fait remarque l’analyste. Le nombre total d’écoutes a bondi de 50% en six mois.

Les revenus publicitaires qu’elle génère ont raté la cible de près de 500 millions de dollars américains (M$US) au 3e trimestre, car chaque vidéo rapporte moins que celle dans le fil d’actualité ou encore dans les Stories.

Toutefois, l’écart se resserre et Reels, selon la direction, et devrait éventuellement permettre de propulser ses revenus publicitaires. Déjà, son revenu annualisé a dépassé les 3 G$US.

Meta a aussi annoncé de nouvelles cibles de revenu, et elles sont sous les attentes des analystes, indique Maria Ripps. Elle s’attend à tirer entre 30 G$US et 32,5 G$US, ce qui représenterait une baisse de 4 à 11% par rapport à 2021.

Le taux de change devrait notamment lui nuire tout comme les défis macroéconomiques qui devraient persister et réduire ses revenus.

Ça prendra donc encore quelques trimestres avant que ses revenus ne recommencent à croître, qu’elles parviennent à bien monétiser Reels et à complètement se dépatouiller avec les changements de réglementation qu’Apple a apportés à son Store pour protéger la vie privée de ses usagers. Maria Ripps est toutefois d’avis qu’«une évaluation raisonnable contribue à un ratio risque/bénéfice favorable» pour les investisseurs à long terme.

Puisqu’elle diminue de 11 à 9 son multiple d’évaluation, son cours cible passe de 250$US à 200$US.

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 49 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.