À surveiller: TELUS, Canadien Pacifique et Meta

Publié le 28/10/2022 à 10:30, mis à jour le 28/10/2022 à 10:38

À surveiller: TELUS, Canadien Pacifique et Meta

Publié le 28/10/2022 à 10:30, mis à jour le 28/10/2022 à 10:38

Par Catherine Charron

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 99,29$) : elle a plus d’un tour dans son sac

Même si les incertitudes macroéconomiques causent habituellement des ralentissements dans le secteur du transport de fret, le Canadien Pacifique a plus d’un tour dans son sac pour bien performer, selon Kevin Chiang de Marchés des capitaux CIBC.

En effet, l’entreprise est convaincue qu’elle transportera un plus grand volume l’an prochain, et l’analyste semble être du même avis.

Du côté du transport de marchandises, Canadien Pacifique a annoncé qu’elle étendrait son partenariat avec Ford en signant un contrat à long terme afin de relier son complexe de Chicago, et la réouverture de ses installations à Edmonton à compter du 1er janvier 2023.

Kevin Chiang s’attend donc à ce qu’elle maintienne la croissance de ses revenus tirés de cette division en 2023.

Du côté des produits énergétiques, chimiques et plastiques, les deux tiers de ses activités de transport de pétrole brut est issus de l’unité de récupération de diluant produit par ConocoPhilipps Canada est scellé dans une entente à long terme. Ça donne donc une certaine prévisibilité des revenus qu’elle devrait tirer.

De plus, Inter Pipeline a commencé à expédier au troisième trimestre des produits pétrochimiques de ses nouvelles installations en Alberta ce qui devrait accroître les revenus de Canadien Pacifique au quatrième trimestre et en 2023.

Son service intermodal devrait aussi plutôt bien s’en tirer, notamment grâce aux activités du port de St.John, à ses nouvelles parts de marché à Vancouver, et la liaison entre Lazaro Cardenas et Chicago développée avec Kansas City Southern.

L’analyste souligne que la récolte exceptionnelle de céréales et la production de potasse cette année au Canada devraient aussi bonifier ses résultats. Déjà au cours des dernières semaines, les tonnes-milles commerciales a cru de 7,9% par rapport à la même période l’an dernier. Selon les chiffres d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, on prévoit que 97,5 millions de tonnes de céréales devraient avoir été récoltés cette année, contre 71,7 millions de l’an dernier.

Pour répondre à la demande, l’entreprise a embauché plus de 3000 employés, et mis sur les rails davantage de larges wagons, note Kevin Chiang. Les investissements qu’elle a faits dans cette division au cours des dernières années lui permettent de déplacer un volume de céréales plus élevé de 40% par train.

C’est pourquoi l’entreprise demeure'un titre chouchou de l’analyste, autant à court qu’à long terme, notamment à cause de la croissance des bénéfices qu’elle devrait générer.

Il maintient son cours cible à 110$ et sa recommandation à «surperformance de secteur».

Meta Platforms (META, 129,82$US): une analyste tranche son cours cible

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.