À surveiller: Suncor Énergie, Beyond Meat et Bell

Publié le 04/02/2022 à 10:01

À surveiller: Suncor Énergie, Beyond Meat et Bell

Publié le 04/02/2022 à 10:01

Par Catherine Charron

Beyond Meat (BYND, 66,88$US): quelques réserves malgré des arômes alléchantes

De prime abord, bien que Beyond Meat semble avoir traversé le pire de la crise sans avoir perdu trop de morceaux, l’appétit de Vishal Patel de BMO Marchés des capitaux demeure maigre, pour l’instant. Son petit creux devrait cependant s’accroître d’ici quelques années.

Le taux de croissance annuel composé des ventes du spécialiste des produits à base de plante devrait grimper de 20% au cours des trois prochaines années, ce qui est plus optimiste que le 18% anticipé par les autres analystes, souligne Vishal Patel. C’est aussi bien meilleur que celui de ses pairs. En effet, Beyond Meat devrait profiter de sa notoriété en termes des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et de sa courbe de croissance.

La croissance à long terme de l’appétit pour les substituts de viande à base de plante devrait bondir dans les deux chiffres, anticipe Vishal Patel, et grâce à ses dépenses en marketing et sa stratégie de réduction de coûts, Beyond Meat devrait se tailler une plus grande place dans les assiettes de l’ensemble des consommateurs. Cependant, l’affaire n’est pas encore ketchup, prévient l’analyste.

Étant une pionnière de sa catégorie, Beyond Meat détient de plus grandes parts de marché aux détails. L’analyste s’attend à ce que l’entreprise accroisse sa distribution et son inventaire dans chaque point de vente, qui ont doublé aux États-Unis à 34 000 adresses. Elle a encore du chemin à faire, car les ventes boulettes et autres hachés végétariens ne correspondent qu’à 5% des ventes de la viande animale.

Ses ententes avec de grandes chaînes de restauration rapide, comme McDonald’s, PFK et Panda Express devraient lui permettre de générer plus de 100 millions de dollars américains en revenu.

À mesure que l’entreprise étendra son service un peu partout sur le globe, l’analyste s’attend à une plus grande distribution, au développement de produits personnalisés à chaque marché, à alimenter de plus gros joueurs de l’industrie alimentaire, et à ce qu’elle dégage de nouvelles marges de profits.

Mais d’ici les trois prochaines années, il y a très peu de chance que l’entreprise ne dégage des profits, car elle devra non seulement investir massivement, notamment en recherche et développement, mais aussi pour alimenter son image de marque, ce qui pourrait étouffer la performance de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.

Beyond Meat devrait aussi être ralentie par la hausse de ses coûts de production et des conséquences de l’inflation sur sa chaîne d’approvisionnement. De plus, elle n’évolue pas dans une industrie qui génère beaucoup de marges de profits, souligne Vishal Patel.

C’est ce qui explique pourquoi malgré cette possibilité alléchante, il préfère contempler le buffet de loin pour l’instant.

BMO Marchés des capitaux fixe donc son cours cible à 68$, avec sa recommandation à «performance de secteur».

Bell (BCE, 67,48$, 53,17$US) : un titre (trop?) stable

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.