À surveiller: CGI, Alphabet et Lion Électrique

Publié le 03/02/2022 à 10:14

À surveiller: CGI, Alphabet et Lion Électrique

Publié le 03/02/2022 à 10:14

Par Charles Poulin
Une ambulance de Lion Électrique

Lion Électrique a dû faire face à des problèmes d’approvisionnement ces derniers mois. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres CGI, Alphabet et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


CGI (GIB.A, 112,22 $): bien positionnée

Les solides résultats de CGI au premier trimestre la positionnent bien pour l’année 2022, estime la Banque Nationale.

Les revenus en dollars constants ont été en croissance de 6,8% au premier trimestre, la meilleure performance de l’entreprise de services-conseils en technologie de l’information et de management depuis septembre 2019, souligne l’analyste Richard Tse. Il note également l’amélioration annuelle de 50 points de base de la marge des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII), qui s’est accrue de 16,9%. Tout cela, remarque-t-il, est très impressionnant dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans un secteur dont les performances reposent beaucoup sur ses employés.

Autant les BAII (521,5 G$) que les revenus par action (1,50 $) au premier trimestre ont battu les prévisions de la Banque Nationale (507,4 G$ ; 1,44 $ par action) que le consensus du marché (508,1 G$ ; 1,45 $ par action).

Richard Tse rappelle que la Banque Nationale avait déjà indiqué que CGI avait la capacité d’utiliser plusieurs leviers opérationnels pour préserver ses marges dans un marché aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. Il semble que l’entreprise s’en soit servi au premier trimestre à un rythme plus soutenu qu’avant la pandémie, notamment en ce qui a trait aux livraisons à l’étranger ainsi qu’aux augmentations de tarifs prévues aux contrats.

Bien que ces «prouesses» opérationnelles soient positives, la Banque Nationale estime que la croissance des revenus l’est encore plus et que CGI possède un bon élan. Les revenus d’abonnements ont grimpé de 28% à 33% au premier trimestre, et cela dans un marché porté à accélérer les projets de transformation numériques ce qui, de l’avis de l’institution financière, supporte son potentiel de croissance.

La Banque Nationale réitère son évaluation de surperformance du secteur pour CGI, ainsi que son cours cible annuel de 135 $.

 

Alphabet (GOOGL, 2980,00 $ US): point positif du secteur, croissance ralentie par les dépenses

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?