À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

Publié le 01/12/2023 à 08:53

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

Publié le 01/12/2023 à 08:53

Par Charles Poulin

CAE (CAE, 26,45$): tirer avantage de la faiblesse du titre

Le titre de CAE a été mis à mal ces derniers mois. Cette baisse fait toutefois de l’entreprise une cible de choix pour les investisseurs, avance la Banque Scotia.

L’action de l’entreprise québécoise a chuté de 21% depuis la mi-septembre, souligne l’analyste Konark Gupta, ce qui en fait le titre le plus attirant du secteur en tenant compte de l’ajustement du risque.

Pourquoi cette dévaluation? Il semble que le marché ait initialement eu des inquiétudes avec la valorisation (relativement au manque de comparables directs), puis à cause d’un délai de deux à quatre trimestres dans le rattrapage de la marge dans le secteur de la défense, à quoi s’est récemment ajoutée une préoccupation relative à la demande dans le secteur civil, avec la mise en lumière des problèmes de Pratt & Whitney avec son moteur GTF.

L’analyste recommande de tirer avantage de la faiblesse actuelle du titre, qui semble laisser croire que le marché n’assigne aucune valeur au secteur de la défense et sous-évalue le secteur civil. Il affirme que la valorisation actuelle ne fait aucun sens : le titre s’échange à 11 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) annualisé alors qu’il s’échangeait principalement quelque part entre 10 et 13 fois avant la pandémie. Qui plus est, les plus proches comparables, Boeing et Lockheed Martin, s’échangent respectivement à 23 et 13 fois le consensus pour 2024.

Il voit de plus des catalyseurs potentiels à court terme, notamment le désinvestissement dans le secteur soins de la santé, la reprise des retours aux actionnaires (dividende ou rachat d’actions) et plus de précisions sur les délais du côté des contrats de la défense.

La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de CAE face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 36,50$

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.