La valeur des permis de bâtir a baissé de 11,7% en mars au Canada

Publié le 13/05/2024 à 15:10

La valeur des permis de bâtir a baissé de 11,7% en mars au Canada

Publié le 13/05/2024 à 15:10

Par La Presse Canadienne

Les secteurs non résidentiel et résidentiel ont tous deux connu des diminutions. (Photo: La Presse Canadienne)

La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 11,7% en mars, alors que les secteurs non résidentiel et résidentiel ont tous deux connu des diminutions.

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a atteint 10,5 milliards de dollars (G$) en mars, contre 11,9 milliards en février, selon des données publiées lundi par Statistique Canada.

Dans le secteur non résidentiel, ce montant se chiffre à 4G$, soit une baisse de 16,7%. Les composantes industrielle et institutionnelle ont pesé lourd dans ce recul, indique l'agence fédérale. La première a connu une chute de 46,1% pour s'établir à 736 millions de dollars (M$) et la deuxième une baisse de 22,2% pour s'élever à 1,02G$. 

«La forte baisse observée dans la composante industrielle a été attribuable au manque de permis délivrés pour des constructions importantes en mars par rapport à février, mois au cours duquel le deuxième niveau en importance a été enregistré», explique Statistique Canada.

La valeur des permis commerciaux a de son côté progressé de 5,8% pour atteindre 2,2G$ en mars, atténuant ainsi les baisses enregistrées dans le secteur non résidentiel.

Dans le secteur résidentiel, la valeur mensuelle totale a atteint 6,5G$, soit un recul de 8,3% par rapport à février. La province ayant contribué le plus à cette baisse est l'Ontario, où la valeur s'est portée à 2,3G$, soit une diminution de 13,7%.

Dans l'ensemble du pays, la construction de 16 800 nouveaux logements multifamiliaux et de 4200 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée en mars. 

Pour sa part, le Québec a affiché une croissance de 7,3% des permis résidentiels pour une valeur mensuelle totale de 1,3G$. Dans le secteur non résidentiel, ce montant s'est chiffré à 689M$, contre un peu plus d'un milliard de dollars le mois précédent, soit un repli de 31%.

Dans les Maritimes, la valeur mensuelle totale des permis de bâtir a notamment progressé au Nouveau-Brunswick où elle a grimpé de 12% d'un mois par rapport à l'autre pour un montant de 184M$. Cette augmentation est principalement due au secteur non résidentiel. En Nouvelle-Écosse, la valeur totale des permis a plutôt glissé, passant de près de 332M$ à 235M$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Que faire avec les titres Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici des recommandations d’analystes.