À surveiller: Saputo, TFI International et Banque Scotia

Publié le 02/06/2021 à 09:00

À surveiller: Saputo, TFI International et Banque Scotia

Publié le 02/06/2021 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

TFI International (TFII, 115,13$): l'action du camionneur reflète ses bons coups 

Au cours actuel, l’évaluation du transporteur reflète amplement l’amélioration cyclique de la demande et la contribution potentielle de ses acquisitions, estime Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux.

L’analyste continue de croire que la demande du secteur industriel restera forte étant donné le déséquilibre entre les ventes et les stocks des fabricants, mais juge que le titre offre moins de potentiel si la vigueur actuelle s’avérait un pic pour la demande et les tarifs de transport.

D’ailleurs, il relève de 95 à 100$ son cours cible en raison de la conjoncture favorable. Toutefois après un bond de 86% en Bourse depuis le début de 2021, le «rapport risque-rendement est plus équilibré» qu’il ne l’était auparavant, dit-il.

La vulnérabilité du titre à une contraction du multiple d’évaluation est sa principale préoccupation parce que la performance des camionneurs tend à se modérer six à douze mois après une pointe cyclique des tarifs, historiquement.

«Les futurs bénéfices pourraient surprendre, mais l’évaluation reflète déjà en partie ces attentes», évoque Fadi Chamoun.

Son cours-cible tient déjà compte du potentiel que les bénéfices puissent plus doubler à 7,19$ par action en 2023.

«Ces projections sont réalistes étant donné la vigueur de la demande, mais l’intégration des acquisitions (dont UPS Fret) comporte des risques », ajoute l’analyste en rappelant que le transporteur doublera sa taille au cours des deux prochaines années.

Une fois que TFI aura amélioré la rentabilité et les flux de trésorerie de ses plus récents achats, le transporteur pourra alors reprendre le chemin des acquisitions.

L’analyste ne recommande donc plus l’achat du titre qui s’échange à un multiple de 11,3 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021.

 

Banque Scotia (BNS, 80,88$): la reprise dépend de celle de l’Amérique latine

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.