À surveiller: Saputo, TFI International et Banque Scotia

Publié le 02/06/2021 à 09:00

À surveiller: Saputo, TFI International et Banque Scotia

Publié le 02/06/2021 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

Saputo vient d’acquérir le producteur de fromage végane écossais Bute Island Foods. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, TFI International et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Saputo (SAP, 41,86$): une première pour le transformateur laitier demain

Le transformateur laitier dévoilera les résultats du quatrième trimestre le 3 juin, mais c’est la présentation formelle de la stratégie de croissance interne et des orientations financières, une première pour la société, qui soulève le plus grand intérêt.

Michael Van Aelst de Valeurs mobilières TD s’attend à ce que les dirigeants précisent comment la société entend utiliser l’augmentation récente de sa capacité de production, lancer de nouveaux ingrédients alimentaires à valeur ajoutée, accélérer l’expansion des produits à base de plantes, tirer profit du regroupement des deux divisions américaines et améliorer sa part du marché au détail.

Au quatrième trimestre, les résultats de l’an dernier seront faciles à surpasser. Malgré le recul prévu de 2% des revenus, Michael Van Aelst table sur un rebond de 61% du bénéfice à 0,45$ par action, par rapport au consensus de 0,39$. Ses prévisions excluent l’amortissement de la plus-value des acquisitions, ce que ses collègues ne font pas tous.

Un an plus tôt, en pleine pandémie, Saputo avait dévalué des stocks à cause de la chute des cours pour les tartinades de lait, les fromages et le lait.

Le bénéfice d’exploitation devrait aussi rebondir de 9% excluant l’effet des radiations.

À son cours actuel, l’évaluation de 12,4 fois le bénéfice d’exploitation est encore inférieure à la moyenne de 12,7 fois d’avant la pandémie.

«Le retour d’un parcours plus visible de croissance des bénéfices devrait propulser le titre à notre cours-cible de 44$», dit-il.

Il y a une multitude de catalyseurs: la réouverture des restaurants, les prix plus stables pour les produits laitiers, le redressement des volumes de ventes au Canada et en Australie, la diversification des clients en Grande-Bretagne pour ses ingrédients, les gains d’efficacité du regroupement américain et l’ouverture d’une nouvelle usine de lait ultra-moderne en Colombie-Britannique cet été. Des acquisitions potentielles complètent ce tableau.

Saputo vient d’ailleurs d’acquérir le producteur de fromage végane écossais Bute Island Foods et le fabricant d’ingrédients de lait du Wisconsin.

Le groupe a accès à 3 milliards de dollars de ressources financières pour réaliser des acquisitions.

Le quatrième trimestre sera le premier d’une phase d’accélération de croissance qui s’appuiera sur la reprise de l’industrie des services alimentaires, des produits innovants (le lait d’amandes et d’avoine, le fromage à pizza sans lait) et la meilleure utilisation de la capacité de production.

«Nous ajusterons nos prévisions après le dévoilement des résultats et des orientations», indique l’analyste qui réitère sa recommandation d’achat.

TFI International (TFII, 115,13$): l'action du camionneur reflète ses bons coups 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.