À surveiller: Roots, Apple et Cascades

Publié le 20/09/2023 à 09:45

À surveiller: Roots, Apple et Cascades

Publié le 20/09/2023 à 09:45

Par Denis Lalonde

Cascades (CAS, 12,22$) : la Virginie est pour les amoureux

Des analystes de Valeurs mobilières Desjardins ont assisté à la journée des investisseurs de Cascades dans l’État américain de la Virginie.

La journée a été marquée par une présentation de la direction et par la visite de la toute nouvelle usine de carton-caisse de Bear Island, située dans la ville d’Ashland. L’établissement a produit son premier rouleau de carton-caisse 100% recyclé au début du mois de mai.

«Comme le dit le slogan : ‘Virginia is for lovers’ (la Virginie est pour les amoureux). Il y a beaucoup d’éléments à aimer à l’usine Bear Island, incluant ses équipements à la fine pointe et la montée en cadence tout en douceur de la production», raconte l’analyste Frédéric Tremblay.

Ce dernier soutient que la nature du produit, de poids de base léger, de haute qualité et 100 % recyclé, est bien alignée avec les valeurs de développement durable de Cascades. «Il s’agit d’un produit tendance dans de nombreuses industries, comme le commerce électronique, les boissons et l’alimentation», dit-il.

L’analyste précise que selon des données de l’industrie, la demande pour le carton-caisse devrait progresser à un rythme annuel de 1,2% à 3,3% pour la période 2024-2027 après deux années consécutives de déclin d’environ 4%. «Malgré d’importantes augmentations de la capacité de production ces dernières années, le marché est décrit comme étant équilibré, en raison de la fermeture permanente de quelques usines et de la hausse prévue de la demande», écrit-il.

«En ce qui concerne le secteur des papiers tissu, les commentaires de la direction sont conformes à notre analyse. Le secteur a profité d’une bonne exécution de son plan de repositionnement, entre autres grâce à l’optimisation des actifs de l’entreprise. Toutefois, les mois à venir seront marqués par l’incertitude du côté des prix, principalement en raison de la baisse des coûts de la pâte», écrit Frédéric Tremblay.

Il prévoit que le bénéfice par action de Cascades atteindra 1,67$ pour l’exercice 2023 avant de diminuer à 1,37$ en 2024.

Ce dernier réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Cascades et son cours cible sur un an de 14$.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.