À surveiller: Roots, Apple et Cascades

Publié le 20/09/2023 à 09:45

À surveiller: Roots, Apple et Cascades

Publié le 20/09/2023 à 09:45

Par Denis Lalonde
Des bannières Roots

Le détaillant Roots réalise 70% de son chiffre d'affaires annuel en seconde moitié d'année. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Roots, Apple et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Roots Corporation (ROOT, 2,94$) : l’analyste de RBC garde un œil sur les inventaires

Le détaillant de vêtements Roots a dévoilé le 12 septembre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté sous les attentes de l’analyste Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023.

Son attention se porte désormais sur la deuxième moitié de l’année, où la société génère environ 70% de ses ventes annuelles.

«Au second trimestre, Roots a fait état de ventes de 49,4 millions de dollars (M$), en hausse de 3,4% sur un an, ce qui était relativement conforme à notre prévision et à celle du consensus, respectivement de 48,3M$ et 48,1M$», note l’analyste.

Cette performance a toutefois été minée par une marge bénéficiaire plus faible que prévu et à des frais de ventes, généraux et administratifs en pourcentage des ventes supérieurs aux attentes.

«Tout cela a fait en sorte que le BAIIA ajusté s’est chiffré à -3M$, alors que nous anticipions -1,2M$», écrit l’analyste. Le consensus était beaucoup plus optimiste, prévoyant un résultat positif de 2M$.

L’analyste ajoute que les inventaires à la fin du trimestre étaient en hausse de 2% sur un an à 55,9M$. Les raisons derrière cette légère hausse sont l’utilisation grandissante de matériaux durables qui font grimper les coûts de production des vêtements et l’augmentation du nombre de produits courants en magasin.

«La direction de Roots dit être en voie de réduire ses inventaires d’ici la fin de l’année, ce qui nous apparaît réalisable, alors qu’elle reste disciplinée du côté des promotions même si certains concurrents sont plus agressifs», écrit-il.

Il ajoute que la direction s’attend à un vent de dos en ce qui concerne les marges bénéficiaires des ventes directes aux consommateurs en seconde moitié d’exercice, car les frais de transport étaient plus élevés l’an dernier. «Cela dit, une hausse du salaire minimum de 6,8% en Ontario au mois d’octobre fera grimper les dépenses de Roots de 300 000 dollars en seconde moitié d’exercice (et de 700 000$ par année)», précise-t-il.

Sabahat Khan réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour Roots et son cours cible sur un an de 3$.

 

Apple (AAPL, 175,01$US) : des précommandes vigoureuses pour les téléphones iPhone 15

Sur le même sujet

Marchés en bref: que se passe-t-il avec les «sept magnifiques»?

16/11/2023 | Morningstar

Les plus grands noms du marché n'ont pas échappé à la hausse des taux.

Nouvelle baisse du chiffre d'affaires Apple malgré un rebond de l'iPhone

Mis à jour le 02/11/2023 | AFP

Apple a réalisé 89,5 milliards de dollars américains de chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre.

À la une

Décès de Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffett

17:24 | AFP

«Berkshire Hathaway n’aurait pu devenir ce qu’il est aujourd’hui sans l’inspiration, la sagesse de Charlie.»

Le fascinant Charlie Munger

12/03/2014 | Bernard Mooney

BLOGUE. Si vous voulez un modèle dans votre vie d’investisseur, je vous recommande de suivre l’exemple de Charlie Munger

Les enseignements de Charlie Munger

Édition du 14 Mai 2016 | Recherche et rédaction : Jean Gagnon

Nous poursuivons notre série sur les enseignements des grands investisseurs. La méthode pédagogique est celle de ...