À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

Publié le 09/09/2019 à 09:40

À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

Publié le 09/09/2019 à 09:40

CN (CNR, 122,39 $): Des gains dans le transport intermodal

Le transporteur sur rail Canadien National (CN) annonçait la semaine dernière qu’il devenait le partenaire exclusif de Cosco Shipping aux ports de Vancouver, Prince Rupert, Montréal et Halifax.

L’entente de plusieurs années comprendrait le renouvellement du contrat actuel entre les deux parties et porterait également sur d’autres opérations effectuées jusque là par Canadien Pacifique (CP), indique Konark Gupta, analyste chez Scotia Capital.

L’analyste croit que le nouveau contrat est en vigueur depuis le 1er août et qu’il pourrait générer pour le CN environ 40M$ de revenus supplémentaires.

L’analyste croit que ce gain avec Cosco, ainsi que le récent renouvellement de l’entente avec Evergreen and Hapag-Lloyd, seront suffisants pour compenser la perte plutôt cette année du contrat majoritaire avec Yang Ming and ONE au profit de CP, et ainsi permettre au CN de maintenir sa position de leader dans le transport international intermodal.

De plus, l’analyste estime que CN est bien placée pour renouveler les contrats de transport intermodal qui viendront à échéance d’ici la fin 2020. La recommandation de l’analyste est «surperformance» et son cours cible est de 134$.

Cosco possède la plus grande capacité d’expédition et se classe au troisième rang pour le nombre de porte-conteneurs à l’échelle mondiale. L’expéditeur était déjà un client important de CN et leur relation date de 2007, alors que Cosco devenait la première ligne maritime au port de Prince Rupert.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.