À surveiller: Nuvei, Dollarama et Enbridge

Publié le 09/12/2021 à 10:10

À surveiller: Nuvei, Dollarama et Enbridge

Publié le 09/12/2021 à 10:10

Par Jean Gagnon
Un logo de Dollarama.

Les résultats financiers de Dollarama ont dépassé les attentes au 3e trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Nuvei, Dollarama et Enbridge? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Nuvei (NVEI-NASDAQ, 57,97 $US): devenu la cible d’un vendeur à découvert, le titre perd 40% de sa valeur

Le titre de la société de solutions de paiements électroniques basée à Montréal a perdu 40% de sa valeur à la suite de la publication hier matin d’un rapport de recherche de la firme Spruce Point Capital faisant état d’informations très négatives et d’allégations de fraude à la Ponzi. Il s’agit de la même firme qui s’était attaquée à Lightspeed en septembre et qui a causé une chute du titre de près de 60% à ce jour.

Considérant qu’il doit porter attention à cet événement, et bien qu’il en soit encore à faire l’étude du rapport de 119 pages, Richard Tse, analyste à la Banque Nationale, a tenu à émettre ses premières impressions sur la situation.

Pour l’instant, l’analyste pense que Spruce Point s’attaque de façon opportuniste à une entité qui opère dans des segments non traditionnels comme les jeux de hasard qui donnent l’apparence d’un risque important.

Cela dit, l’analyste dit ne voir à ce moment aucun élément dans ce rapport qui pourrait l’inciter à revoir son évaluation du titre. Sa cote est «surperformance» et son cours cible est de 160 $US.

Dans son rapport, Spruce Point Capital, une firme spécialisée dans la vente à découvert, s’attaque principalement à la crédibilité de la direction de Nuvei, ainsi qu'à ses relations avec des personnes et des entreprises controversées.

Selon l’analyste de la Nationale, l’interprétation de ces associations que fait Spruce Point est pour le moins subjective et opportuniste. Toutefois, il reconnaît que l’impact de telles assertions ne disparaîtra pas rapidement.

De plus, le rapport insinue que Nuvei n’a connu aucune croissance entre 2010 et 2018 et même que sa croissance organique en 2020 a été négative.

L’analyste rétorque que ces faits proviennent entre autres d’articles qui ne permettent pas de tirer de conclusions analytiques valables.

Richard Tse rappelle qu’il s’agit de ses impressions à la suite d’un premier coup d’œil au rapport sur ces allégations. À suivre.

 

Dollarama (DOL, 57,30 $): des bénéfices supérieurs aux attentes

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG