À surveiller: MTY, Constellation Software et Kraft Heinz

Publié le 16/02/2021 à 09:10

À surveiller: MTY, Constellation Software et Kraft Heinz

Publié le 16/02/2021 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Constellation Software (CSU, 1613,99$): bon trimestre et nouvelle stratégie pour l’acquéreur en série

La deuxième société de technologie au pays a dévoilé un quatrième trimestre qui démontre la résilience de son modèle d’affaires décentralisé: la croissance interne, la contribution des acquisitions et la rentabilité se sont améliorés.

Les revenus ont augmenté de 14% (à 1,09 milliard de dollars), ce qui est légèrement mieux que ce qu’avait prévu Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Le bénéfice d’exploitation a bondi de 33% (à 345 millions de dollars) grâce à la hausse des revenus, à la diminution des voyages d’affaires et aux subventions salariales. L’analyste avait prévu 313 M$.

Le flux de trésorerie excédentaires des 12 derniers mois ont grimpé de 59% à 1,1 milliard de dollars, soit le taux de croissance le plus rapide depuis 2014.

Le consolidateur actif de logiciels spécialisés a aussi consacré 222 M$ aux acquisitions, le plus en cinq trimestres, note Paul Treiber. «La stratégie d’acquisitions retrouve le niveau d’avant la pandémie», se réjouit-il.

Sans l’effet des changes et du taux d’imposition, le bénéfice par action de 10,76$ a surpassé ses prévisions de 9,73$. 

Paul Treiber croit qu'il est illogique que Constellation se transige à un multiple inférieur (20 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans 12 mois) à sa propre filiale européenne Topicus.com (TOI, 70$) qu’elle vient d’essaimer en Bourse (30 fois).

Paul Treiber juge cet écart sous-estime la force du modèle d’affaires de Constellation qui laisse aux filiales le soin d’optimiser leur répartition de capital et de réaliser les acquisitions qui répondent aux critères de rendement minimum de la société-mère.

L’analyste relève son cours cible de 1900 à 2000$ en fonction du retour prévu de la croissance interne et de la reprise des acquisitions.

Paul Treiber prévoit que Constellation réalisera 750 M$ d’acquisitions en 2021, par rapport à 531M$ en 2020. La banque de données de l'acquéreur en série cumule quelque 40 000 cibles potentielles dans le monde.

Constellation est unique dans son industrie pour sa capacité sans égale à tirer un rendement financier élevé de son capital et à générer des flux excédentaires (qui représentent une part élevée de 83% du bénéfice d’exploitation).

La société chapeaute plus de 500 fournisseurs de logiciels essentiels au bon fonctionnement quotidien de différentes industries et sert 125 000 clients dans plus de 100 pays.

Dans sa lettre annuelle, le réputé PDG Mark Leonard a toutefois prévenu les investisseurs d’un nouveau changement de stratégie qui pourrait déstabiliser ou même déplaire à certains d’entre eux.

La société envisage d’éliminer les dividendes spéciaux qu’elle verse à l’occasion et même de réduire son dividende afin d’augmenter la taille de ses achats futurs ce qui exigera des «mises de fonds de plusieurs centaines de millions de dollars ».

Pour la première fois, l'artisan de la stratégie envisage aussi l’achat de fournisseurs de logiciels hors du créneau opérationnel habituel. Ce virage «exigera une approche résolument à l’encontre du consensus et pourrait susciter de l’inconfort au début. Nous espérons avoir bâti assez de crédibilité pour gagner votre patience alors que nous explorons de nouveaux segments logiciels méestimés», écrit-il.

 

Kraft Heinz (KHC, 35,39$US): la vente des arachides plaît, mais le recentrage reste à prouver

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.