À surveiller: MTY, Constellation Software et Kraft Heinz

Publié le 16/02/2021 à 09:10

À surveiller: MTY, Constellation Software et Kraft Heinz

Publié le 16/02/2021 à 09:10

Par Dominique Beauchamp
Une pizzeria Papa Murphy's

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de MTY, Constellation Software et Kraft Heinz? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

MTY (MTY, 52,45$): Papa Murphy’s sauvera encore la mise au quatrième trimestre

La chaîne de pizzas prêtes-à-cuire Papa Murphy’s devrait s’avérer l’élément fort des résultats annuels du franchiseur MTY qui seront dévoilés le 18 février, prévoit Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

Cette chaîne de pizzas prêtes-à-cuire profite de la popularité de la pizza auprès des consommateurs confinés et du modèle d’affaires conçu pour les commandes à emporter.

À titre comparatif, l’analyste note que Domino’s a dévoilé une hausse robuste de 17,5% des ventes des restaurants comparables aux États-Unis lors du troisième trimestre tandis que celles de Papa John’s avaient explosé de 23,8% en Amérique du Nord.

Papa Murphy’s procurera le tiers du chiffre d’affaires total du réseau de MTY au quatrième trimestre, qui compte au total 7052 établissements, estime l’analyste.

Sa performance soutient tout le groupe en pleine pandémie. Vishal Shreedhar prévoit un recul de 15% du chiffre d’affaires total (à 868 millions de dollars), de 9% des revenus (à 156,8M$) et de 0,8% du bénéfice d’exploitation (à 46,7 M$).

L’analyste s’attend aussi à ce que les restaurants décontractés prennent du mieux par rapport au troisième trimestre bien que de nouvelles restrictions sanitaires aient été imposées en décembre pour freiner la nouvelle vague de la COVID-19 au Québec, en Ontario et en Californie.

En attendant les résultats annuels et surtout les perspectives du franchiseur, l’analyste reste neutre envers le titre même s’il augmente le cours-cible de 56 à 57$ en se projetant en 2022.

Vishal Shreedhar n’a pas encore assez confiance dans une reprise durable de la restauration pour recommander le titre. Il se dit aussi préoccupé par la santé financière des nombreux franchisés du groupe.

De plus, dit-il, après la pandémie, Papa Murphy’s pourra difficilement soutenir ses ventes.

Au cours actuel, MTY s’échange à un multiple de 11 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans 12 mois, par rapport à la moyenne de 12,5 fois des cinq dernières années.

 

Constellation Software (CSU, 1613,99$): bon trimestre et nouvelle stratégie pour l’acquéreur en série

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.