À surveiller: Metro, Dialogue et Neo Performance

Publié le 16/11/2022 à 09:45

À surveiller: Metro, Dialogue et Neo Performance

Publié le 16/11/2022 à 09:45

Par Dominique Beauchamp

Neo Performance Materials (NEO, 8,99$): le cours déprimé du spécialiste des terres rares pourrait attirer un prétendant

La chute soudaine de 40% du cours des terres rares magnétiques, les perturbations pandémiques en Chine et l’effet des inquiétudes économiques sur les commandes ont servi un cocktail indigeste au doyen des produits à base de terres rares, au troisième trimestre.

Le titre de la société torontoise a fortement réagi aux mauvais résultats, dont la chute de 59% du bénéfice d’exploitation et la dévaluation de 8 millions de dollars de ses stocks.

Après une baisse de 17%, le titre fortement déprécié ignore le potentiel de l’évolution de la société qui veut s’intégrer verticalement de bout en bout, fait valoir Frédéric Bastien de Raymond James.

«En ce moment, Neo transforme les métaux rares en produits à valeur ajoutée (tels que les poudres magnétiques, les oxydes et les alliages). À long terme, la société veut avoir des participations dans des producteurs miniers en amont et dans les fabricants d’aimants métallurgiques, au bout de la chaîne», explique l’analyste.

Trois partenariats potentiels avec des producteurs de terres rares en Australie et au Greenland progressent tandis qu’un projet d’usine d’aimants métallurgiques à Silmet en Estonie vient d’obtenir des subventions de 26 millions de dollars de la part de ce gouvernement.

Cette subvention et des pourparlers avec des clients potentiels sont assez solides pour que la société augmente la production prévue à 2000 tonnes d’alliages magnétiques. Neo Performance espère toujours la première pelletée de terre de l’usine en 2023 et sa mise en service, douze mois plus tard.

«Bien que la guerre en Ukraine risque de jeter de l’ombre sur ces projets, tous ces efforts renforcent notre conviction envers la société», écrit Frédéric Bastien.

Le cours déprimé du titre, qui est tombé à un plancher annuel, rend la société vulnérable à une offre d’achat. «Cette possibilité est un autre facteur qui appuie notre recommandation d’achat», indique l’analyste. Il prévoit néanmoins deux autres trimestres difficiles à cause de la chute des prix et des expéditions de produits chimiques et de poudres magnétiques.

Le producteur minier australien Hastings Technology a acheté un intérêt de 22% dans Neo Performance au cours de 15$, il y a trois mois. «Si Hastings y a vu de la valeur à 15$, d’autres prétendants stratégiques rôdent peut-être alors que le cours est inférieur à 9$», renchérit-il.

Au final, Frédéric Bastien abaisse son cours cible de 23 à 17$ pour s’ajuster aux nouvelles prévisions de bénéfices pour 2022 et 2023, qui passent de 1,71 à 1,30$ CA et de 1,61 à 1,20$ CA respectivement.

Il réduit aussi l’évaluation qu’il accorde au titre de 7 à 6 fois le nouveau bénéfice d’exploitation prévu en 2023.

La société de Toronto est entrée en Bourse en 2018 au cours de 18$ après avoir été extirpée de la faillite de Molycorp par l’investisseur devenu créancier Oaktree Capital Management.

En septembre, la société a émis 67 M$ d’actions au cours de 15$ chacune. Le producteur rentable verse aussi un dividende de 0,40$.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.