À surveiller: Metro, Dialogue et Neo Performance

Publié le 16/11/2022 à 09:45

À surveiller: Metro, Dialogue et Neo Performance

Publié le 16/11/2022 à 09:45

Par Dominique Beauchamp

Dialogue (CARE, 3,34 $): la plateforme virtuelle de soins attire le plus de membres en sept trimestres

Jérome Dubreuil de Desjardins Marché des capitaux salue les résultats du troisième trimestre de la plateforme virtuelle de soins et de bien-être qui ont surpassé plusieurs cibles. Les orientations pour le dernier trimestre de l’année s’avèrent aussi meilleures que prévu.

Les revenus de Dialogue Technologies de la santé ont crû de 37% à 23,6 millions de dollars en raison de la hausse de 950 000 ou de 54% du nombre de membres (à 2,7 millions) provenant de partenaires de distribution stratégiques, de l’augmentation du nombre de services utilisés par les clients existants et l’acquisition de Tictrac. Sans cet achat, le nombre de membres a augmenté de 38,5%. Quelque 65% des membres directs se sont abonnés à deux services ou plus, au troisième trimestre.

La société de Montréal a dégagé une marge brute de 52,2%, nettement mieux que la fourchette de 49 à 50% visée lors des perspectives fournies en septembre. La société a relevé certains tarifs et a amélioré la prestation des services de soins de santé mentale et le programme d’aide aux employés. Les services de bien-être de Tictrac dégagent aussi des marges brutes plus élevées.

Un contrôle plus serré des coûts a aussi diminué le déficit l’exploitation à 3,9 millions de dollars alors que l’analyste avait prévu un déficit de 4,5 M$.

C’est signe que le levier opérationnel commence à se matérialiser, dit l’analyste qui ajoute que la société ne sacrifie pas sa croissance future puisque les dépenses en R&D sont restées stables en proportion des revenus.

La société continue à chercher des moyens d’améliorer son efficacité, mais elle indique que le principal levier de rentabilité absolue proviendra de revenus additionnels au lieu d’une amélioration des marges. Dialogue vise toujours un premier bénéfice d’exploitation positif à la fin de 2023.

La plateforme veut ajouter à son offre virtuelle. Les services de gestion et de réhabilitation d’invalidité par exemple pourraient être offerts au deuxième semestre de 2023.

Dialogue est familière avec les besoins en invalidité par le biais de sa filiale Optima qui offre déjà des services aux employeurs. Ce segment a connu peu d’innovation depuis dix ans dans l’industrie ce qui lui procure une occasion d’affaires pour offrir de nouveaux outils aux clients existants, explique l’analyste.

Dans le passé, l’entreprise a démontré sa capacité à concevoir de nouveaux services au bon moment. Un autre succès dans le segment de l’invalidité serait un autre moyen d’améliorer le taux de rétention des clients.

Son service d’aide aux employés a perdu un important client qui lui rapportait des revenus de 1,2 million de dollars par trimestre, rappelle l’analyste. Le manque à gagner commencera à se faire sentir dès le quatrième trimestre.

Dialogue assure qu’elle continue à gagner des parts de marché dans ce segment malgré l’achat de LifeWork par Telus (T, 28,93$) pour 2,3 milliards de dollars conclu le 1er septembre. Les clients du service d’aide aux employés Optima continuent de migrer sur la plateforme virtuelle.

«Nous apprécions la transparence de la société à cet égard. Bien que nous réduisions les revenus prévus, la divulgation diminue le risque que la société déçoive les attentes pendant la transition virtuelle», indique Jérome Dubreuil.

L’analyste réduit son cours cible de 7,50 à 5$ afin de s’ajuster à la hausse des taux d’intérêt (qui diminue l’attrait et la valeur des sociétés déficitaires) et aux nouvelles prévisions de revenus.

En 2023, il prévoit des revenus de 116 M$ et un déficit d’exploitation de 5,2 M$, par rapport aux revenus de 92 M$ et au déficit de 18 M$ attendus en 2022.

Il continue néanmoins de recommander l’achat du titre.

 

Neo Performance Materials (NEO, 8,99$): le cours déprimé du spécialiste des terres rares pourrait attirer un prétendant

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.