À surveiller: Marché Goodfood, Groupe Aecon et Loblaws

Publié le 18/11/2021 à 09:40

À surveiller: Marché Goodfood, Groupe Aecon et Loblaws

Publié le 18/11/2021 à 09:40

Par Jean Gagnon

Groupe Aecon (ARE, 17,16 $): l’analyste de Desjardins rassuré quant à l’impact du REM

Une bonne relation entre la firme de construction dont le siège social est à Toronto et la Caisse de dépôt réconforte Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, quant au succès de l’exécution des travaux.

C’est lors d’une visite au cœur même du projet de trains électriques à Montréal (REM) en compagnie du président de Aecon, Lean-Louis Servranckx, ainsi que de plusieurs membres du consortium que l’analyste a pu réaliser la qualité de l’équipe en place, ainsi que les progrès du chantier à ce jour.

Même s’ils ont eu à surmonter plusieurs embûches, l’équipe confirme que la première section du projet, soit le trajet entre Brossard et la gare Centrale, sera fonctionnelle au printemps ou au plus tard à l’été 2022. L’ensemble du projet sera complété pour la fin de 2024.

La relation avec la Caisse de dépôt aide beaucoup à surmonter les problèmes qui se présentent, dont principalement les événements exceptionnels entourant le tunnel sous le Mont-Royal, les pertes en productivité reliées à la COVID-19, et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La Caisse a fourni un financement additionnel de 350 M$, ce qui réconforte l’analyste quant à la capacité du groupe à résoudre les problèmes rencontrés dans l’intérêt de tous les participants impliqués dans le projet.

Pour Aecon, l’expertise acquise grâce au projet en cours lui permettra de bien la positionner quant au projet de 10 milliards de dollars du REM de l’Est, dont les contrats seront alloués en 2023, note l’analyste. La direction de l’entreprise se dit toutefois assurée que le processus de soumissions se fera de façon concurrentielle.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre étant donné que la visite a renforcé positivement son opinion sur la qualité des dirigeants de Aecon. Il maintient son cours cible à 25 $.

 

Loblaws (L, 97,08$): hausse significative du cours cible de l’analyste de la Banque Nationale

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.