À surveiller: Marché Goodfood, CGI et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 14/04/2023 à 09:33

À surveiller: Marché Goodfood, CGI et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 14/04/2023 à 09:33

Par lesaffaires.com

Groupe d'alimentation MTY (MTY, 59,33$): les flux de trésorerie font de l’ombre aux résultats record

John Zamparo de CIBC Marchés des capitaux attribue le recul d’environ 7% l’action entre le 12 et 13 avril à la réalisation que les acquisitions majeures de la dernière année augmentent les coûts du franchiseur.

Pourtant, le Groupe d’alimentation MTY a dévoilé des résultats record, dont un bond de 103,6% des revenus (à 286 millions de dollars et de 76,4 % du bénéfice d’exploitation ajusté (à 62,9 M$). Le bénéfice de 0,75$ par action a aussi surpassé le consensus de 0,68$.

Bien que l’analyste de CIBC juge que le titre de MTY ait été trop puni, il réduit ses propres prévisions de flux de trésorerie disponibles pour 2023 et 2024 par environ 10%. Ces flux sont un important de barème de performance pour le franchiseur dont la performance opérationnelle fluctue d’un trimestre à l’autre. Son cours cible passe donc de 73$ à 69$.

«Les aspects moins favorables des acquisitions récentes étaient bien visibles au premier trimestre», soutient-il. La hausse des frais d’intérêts, des dépenses en capital et des loyers ont rongé environ 90% de l’amélioration de 30 millions de dollars du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, estime l’analyste.

John Zamparo mentionne que BBQ Holdings, le groupe qui chapeaute entre autres enseignes Famous Dave’s au Minnesota, compte 100 établissements non franchisés qui gonflent les frais d’exploitation, les besoins en fonds de roulement et les dépenses en immobilisations. MTY a conclu cet achat américain de 257 M$ en septembre 2022.

L’analyste prévoit des flux de trésorerie disponibles presque inchangés de 114 M$ en 2023, et de 130 M$ en 2024.

«MTY est un choix de plus haute qualité que dans le passé, mais nous considérons que son évaluation actuelle est juste», dit-il. De plus, l’analyste entrevoit peu de catalyseurs à court terme pour que l’action s’apprécie étant donné que le franchiseur doit digérer ses plus récentes acquisitions et réduire sa dette de 839,7 M$.

Malgré ces réserves, l’analyste de CIBC estime que les résultats trimestriels indiquent que l’achat des chaînes Wetzel’s Pretzels et de BBQ Holdings progressent comme prévu et que les risques associés à leur intégration se sont dissipés.

John Zamparo voit aussi d’un bon œil la décision du franchiseur de dévoiler à nouveau les ventes par restaurants comparables qu’il était difficile d’évaluer depuis de trois ans. Cette transparence et la hausse de 14% de ces ventes au premier trimestre plairont aux investisseurs. «Les ventes comparables devraient faire bonne figure puisque la fréquentation de la plupart des enseignes augmente tandis que les prix suivent l’inflation», explique aussi l’analyste.

Autre bon signe pour la rentabilité des franchisés, les ventes moyennes par restaurant sont 40% plus élevées qu’elles l’étaient au premier trimestre de 2020, avant la pandémie. Le quart de cette augmentation provient de l’inflation. Ultimement, pour que le titre en tienne compte, il faudra que MTY ouvre plus de restaurants qu’elle en ferme, croit tout de même l’analyste.

John Zamparo a réduit de 18 à 17 fois le multiple qu’il accorde au titre pour refléter les flux de trésorerie disponibles stables prévus en 2023 et la pause des acquisitions à court terme.

Cette évaluation est plus élevée que dans le passé parce que MTY «gagne en qualité», mais elle reste inférieure à celle d’autres restaurateurs en raison du déclin du nombre d’établissements sans l’effet des acquisitions et de la complexité du groupe.

Dominique Beauchamp

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Mis à jour le 01/05/2024 | La Presse Canadienne

Malgré les vents de face, CGI affiche des marges ajustées avant amortissement, intérêts et impôts de 16,8%.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.