À surveiller: Loblaw, Richelieu et BCE

Publié le 11/04/2023 à 11:35

À surveiller: Loblaw, Richelieu et BCE

Publié le 11/04/2023 à 11:35

Par Denis Lalonde

BCE (BCE, 62,89$) : l’analyste de la Banque Scotia abaisse sa recommandation sur le titre

La transaction entre Rogers et Shaw est à peine finalisée que pointent à l’horizon les résultats financiers du premier trimestre de 2023. L’analyste Maher Yaghi, de la Banque Scotia, en profite pour revoir ses prévisions pour les grands joueurs de l’industrie.

Maher Yaghi en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre de BCE, qui passe de «surperformance» à «performance égale au secteur». Son cours cible sur un an est aussi réduit, lui qui passe de 66$ à 64$.

À son avis, BCE devra affronter des comparables difficiles avec ceux du premier trimestre de 2022, alors qu’elle avait pu bénéficier d’ajustements rétroactifs favorables à l’industrie des médias. «Toutefois, les marges bénéficiaires des services filaires et sans-fil seront en baisse alors que l’entreprise doit toujours composer avec des pressions inflationnistes sur ses coûts, des dépenses importantes en marketing pour vanter ses services de fibre optique jusqu’au domicile et des promotions plus agressives», dit-il.

BCE cessera de séparer les résultats de ses divisions filaires et sans-fil dès cette année, mais l’analyste continue de les séparer dans ses prévisions pour faciliter la comparaison avec les chiffres rapportés en 2022. «Toutefois, pour nous conformer aux nouvelles méthodes de divulgation des résultats, nous anticipons que l’entreprise dévoilera un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) combiné pour les deux divisions en baisse de 2% par rapport à celui de l’an dernier, alors que la direction de BCE mise sur une croissance de 2% à 5%», écrit-il.

L’analyste anticipe entre autres que BCE gagnera 32 000 abonnés à ses services Internet filaires durant le trimestre grâce à des gains dans les territoires où la fibre optique est disponible, en partie compensée par des pertes de parts de marché dans ceux où la technologie n’est pas disponible, en raison d’une augmentation de la concurrence de la part des câblodistributeurs.

Globalement, il s’attend à ce que les revenus des divisions des services filaires et sans-fil grimpent respectivement de 3% et de 6% sur un an, alors que ceux de la division médias devraient reculer de 5%.

Il ajoute que le BAIIA de la division des services sans-fil grimpera de 5% sur un an, alors que ceux des services filaires et des médias reculeront respectivement de 1% et de 38%.

Il en résultera un bénéfice par action ajusté de 0,74$, comparativement à 0,89$ au premier trimestre de 2022.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bell a dû verser plus de 230M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Mis à jour le 02/05/2024 | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.