À surveiller: Loblaw, Richelieu et BCE

Publié le 11/04/2023 à 11:35

À surveiller: Loblaw, Richelieu et BCE

Publié le 11/04/2023 à 11:35

Par Denis Lalonde

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,20$) : un premier trimestre qui plaît à l’analyste de CIBC

L’entreprise d’importation, de fabrication et de distribution de produits de quincaillerie Richelieu reste un «titre favori» de l’analyste Hamir Patel, de Marchés des capitaux CIBC, après le dévoilement des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2023 de l’entreprise.

L’analyste garde ses prévisions pour les exercices 2023 et 2024 largement inchangées. Celle du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’exercice 2023 est ainsi réduite de 1 million de dollars (M$) à 252M$, résultat d’une croissance organique un peu moins élevée que prévu. «Ce déclin de 12% sur un an serait inférieur à celui de la plupart des entreprises présentes dans l’immobilier», note-t-il.

Ce dernier estime que Richelieu sera en mesure de compenser un léger déclin de sa croissance organique en poursuivant les acquisitions d’ici la fin de l’année.

En janvier, Richelieu a annoncé quatre acquisitions, soit «Quincaillerie Rabel, un distributeur de quincaillerie spécialisée opérant un centre de distribution à Terrebonne, Trans-World Distributing, un distributeur d’attaches industrielles, dont le centre de distribution est situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, puis Unigrav et Usimm, deux entreprises qui offrent des produits sur mesure incluant un centre de numérisation s’adressant au marché architectural et industriel, situées respectivement à Drummondville et à Montréal».

De plus, après la fin du trimestre (qui se terminait le 28 février), Richelieu a acquis Maverick Hardware, un distributeur de quincaillerie spécialisée qui opère un centre de distribution à Eugene en Oregon.

Ces cinq acquisitions devraient gonfler les revenus de l’entreprise de 22M$ annuellement.

«Avec son bilan financier solide, nous croyons que Richelieu pourra poursuivre sa stratégie de croissance par acquisition malgré un environnement économique difficile», dit-il.

Hamir Patel prévient toutefois que les résultats du second trimestre devraient être moins bons, puisque l’an dernier, Richelieu avait fait état d’un record de ventes en mars.

Il souligne toutefois la volonté de la direction de doubler la taille de ses activités aux États-Unis à moyen terme pour atteindre un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars américains, alors que les revenus des 12 derniers mois se sont élevés à 570M$US.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 46$. Ce cours cible donne au titre une valeur de 10,5 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA prévu pour l’exercice 2024.

 

BCE (BCE, 62,89$) : l’analyste de la Banque Scotia abaisse sa recommandation sur le titre

 

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bell a dû verser plus de 230M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Mis à jour le 02/05/2024 | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.