À surveiller: Loblaw, Metro et TSO3

Publié le 20/12/2017 à 09:34

À surveiller: Loblaw, Metro et TSO3

Publié le 20/12/2017 à 09:34

Que faire avec les titres de Loblaw, Metro et TSO3? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Loblaw (L, 68,65$): combien coûteront les poursuites sur le pain?

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation d'achat.

La société a tenu une conférence avec les analystes mardi pour préciser les derniers développements relativement aux allégations de fixation de prix dans l'industrie du pain.

Il s'avère qu'en mars 2015, George Weston et Loblaw ont approché le Bureau de la concurrence avec de potentielles preuves de fixation des prix dans l'industrie. En retour d'une immunité contre des poursuites criminelles, les sociétés ont accepté de collaborer à l'enquête du Bureau.

Keith Howlett indique que Loblaw est à l'abri de poursuites criminelles, mais n'est pas protégée contre des poursuites civiles. Il précise que des recours collectifs ont été lancés au Québec et en Ontario. La poursuite au Québec ne fixe pas la réclamation recherchée, mais celle en Ontario demande une compensation de 1G$ et des dommages punitifs de 100 M$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste souligne que Loblaw offrira une carte cadeau de 25$ dans ses établissements (Loblaw, Provigo, Maxi) aux clients qui en feront la demande. Elle estime que de 3 à 6 millions de Canadiens pourraient se prévaloir de l'offre. Celle-ci pourrait lui coûter entre 75 et 150 M$ et représenter un impact non récurrent de 0,14$ à 0,28$ par action sur ses bénéfices.

M. Howlett croit que le montant sera probablement appliqué en crédit sur d'éventuels dommages supplémentaires qui pourraient être accordés. Il note que la direction ne peut quantifier le montant des dommages supplémentaires auxquels elle est exposée, mais précise qu'ils devraient être très éloignés de la réclamation ontarienne.

Loblaw n'entend pas faire d'ajustement à ses investissements en capital, son programme de rachat d'actions ou sa politique de dividende.

La cible est maintenue à 84$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.