À surveiller: Lion Électrique, Teck Resources et Apple

Publié le 29/04/2022 à 08:58

À surveiller: Lion Électrique, Teck Resources et Apple

Publié le 29/04/2022 à 08:58

Par Catherine Charron

Apple (AAPL, 163,64$US): cela aussi passera

Wall Street tout comme Daniel Ives de Wedbush ont tous deux poussé un soupir de soulagement lorsqu’ils ont jeté un premier coup d’œil aux résultats trimestriels dévoilés par Apple après la fermeture des marchés jeudi: la société a dépassé toutes les attentes.

Ses revenus ont atteint 97,28 milliards de dollars américains (G$US), dont 50,27 G$US proviennent de ses iPhones et 19,82 G$US de ses services, et ce, malgré la rareté des microprocesseurs qui persiste. Le consensus des analystes misait respectivement sur 94,03G$US, 48,16 G$US, et 19,75 G$US.

Seuls ses produits portatifs ont réellement souffert des bris de la chaîne d’approvisionnement, précise l’analyste de Wedbush.

Ses marges s’en sont mieux tirées que prévu, et son bénéfice par action a atteint 1,52$US, soit plus que le 1,42$US attendu par Wall Street.

David Ives ajoute que la direction d’Apple n’a pas été très bavarde à l’égard de ses prévisions pour les résultats qu’elle dévoilera en juin, si ce n’est qu’elle a confirmé que ses ventes d’iPhones devraient continuer d’être solides et que la croissance de sa division des services devrait se trouver dans les deux chiffres.

Le confinement en Chine à la suite de la recrudescence des cas de COVID-19 pourrait toutefois lui mettre des bâtons dans les roues, freinant la croissance de ses revenus de 4 G$US à 8 G$US.

Ce grand écart entre les deux branches de la fourchette reflète selon l’analyste toute l’incertitude entourant les conséquences réelles sur sa chaîne d’approvisionnement de ces nouvelles mesures sanitaires et d’une baisse potentielle de la demande dans certaines régions chinoises.

De son côté, David Ives s’attend plutôt à ce que sa performance et la demande pour ses produits demeurent toutes les deux fortes, et que les répercussions du virus en Chine ne se feront sentir que dans les résultats dévoilés en juin. Le lancement de l’iPhone 14 devrait en gommer les effets à partir du mois de septembre.

Selon lui, les investisseurs de Wall Street ne se laisseront pas éblouir par cette perte de revenu anticipé, braquant plutôt leur viseur sur la «demande en téflon bien intacte à Cupertino». Sans le confinement chinois, les chiffres attendus en juin l’auraient d’ailleurs mieux reflété, croit David Ives.

Il demeure donc confiant que l’entreprise dirigée par Tim Cook poursuivra sur sa lancée, estimant que «ces ralentissements ne sont que temporaires ce qui ne constitue pas une raison pour paniquer et vendre ses actions». Son cours cible demeure à 200$US, et sa recommandation à «surperformance de secteur».

 

 

 


Sur le même sujet

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

Rogers: le PDG ne s'inquiète pas des désabonnements

Mis à jour le 01/02/2024 | La Presse Canadienne

Les revenus du trimestre ont totalisé près de 5,34G$, en hausse par rapport à près de 4,17G$ un an plus tôt.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.