À surveiller: Héroux-Devtek, Bombardier et Disney

Publié le 10/02/2023 à 09:30

À surveiller: Héroux-Devtek, Bombardier et Disney

Publié le 10/02/2023 à 09:30

Par Catherine Charron

Si ce n'était de l’environnement difficile dans lequel elle évolue, Héroux-Devtek aurait une proposition de valeur «convaincante», conclut Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Bombardier et Disney? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Héroux-Devtek (HRX, 13,81$) : de petites turbulences

Si ce n’était de l’environnement difficile dans lequel elle évolue, Héroux-Devtek aurait une proposition de valeur «convaincante», conclut Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins, après le dévoilement des résultats du troisième trimestre de la société basée à Longueuil.

Sa situation financière, par exemple, est «saine» selon lui, ce qui lui permettrait de saisir des occasions. Son titre est aussi bien peu cher par rapport à ses pairs américains, chose que l’analyste s’explique d’ailleurs mal.

Or, après avoir écouté les propos de la direction de la société manufacturière sur l’inflation et le ralentissement de son approvisionnement, l’analyste a baissé ses attentes à l’égard du titre, faisant passer sa recommandation de «titre de choix» à «achat».

De plus, les résultats dévoilés par l'entreprise n’ont pas atteint les cibles fixées par Valeurs mobilières Desjardins. Ses revenus, ses marges brutes, son bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) ainsi que son bénéfice par action ajusté ont respectivement atteint 140,9 millions de dollars (M$), 20,5%, 14,1 M$ et 0,05 $, alors que l’analyste misait sur 147 M$, 22,3%, 20,4 M$ et 0,21 $.

Benoit Poirier précise toutefois que ses attentes à l’égard des revenus étaient plus élevées que celles du consensus des analystes, qui tablait sur 141 M$, ce qui représente un bond de 7,4% en un an.

Puisque certains des facteurs qui ont plombé les marges de profits d’Héroux-Devtek au troisième trimestre sont ponctuels, l’analyste anticipe une amélioration de ce côté au cours des prochains mois. Quand l’entreprise parviendra-t-elle à retrouver des marges de son BAIIA de 15% ? Il y a encore trop d’incertitudes pour que la direction ou l’analyste puissent se mouiller.

Sans tenir compte de ces facteurs non récurrents, l’entreprise aurait tiré de ce trimestre des marges de son BAIIA de 12,1%, et non pas de 10% comme ce qu’elle a présenté, calcule Benoit Poirier.

À long terme, l’entreprise devrait retrouver son «niveau historique», confirme-t-il, mais pas avant l’exercice 2024. D’ici là, il révise à la baisse ses attentes, et table dorénavant sur une marge de 11,1% en 2023, et de 13,5% l’exercice suivant.

Au cours des prochains trimestres, l’entreprise devra s’atteler à bonifier sa chaîne d’approvisionnement, en trouvant notamment de nouveaux fournisseurs. En plus d’automatiser une partie de ses activités, Héroux-Devtek devra aussi revoir à la hausse ses prix, afin qu’ils tiennent davantage compte des répercussions de l’inflation, rapporte l’analyste. Elle ne pourra toutefois pas toucher aux prix de tous les contrats déjà signés, souligne-t-il.

Valeurs mobilières Desjardins réduit donc de 25 $ à 22 $ son cours cible pour l’entreprise, mais demeure confiant à l’égard de sa performance à long terme.

 

 

Bombardier (BBD.B, 67,09 $) : son titre devrait faire du surplace

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.