À surveiller: Guru, LVMH et Banque Laurentienne

Publié le 15/09/2023 à 08:06

À surveiller: Guru, LVMH et Banque Laurentienne

Publié le 15/09/2023 à 08:06

Par lesaffaires.com

LVHM (MC.PA, 765,80 euros) : des hausses de revenus «plus modestes» sont prévues

Il faudra attendre encore près d’un mois pour l’annonce des résultats du groupe LVMH, attendus autour du 11 octobre, mais déjà, la RBC s’attend à une croissance plus faible qu’à l’habitude pour ce troisième trimestre de l’exercice 2023.

Par exemple, l’analyste Piral Dadhania, de RBC Marché des capitaux, croit que la plus grande entreprise de produits de luxe au monde rapportera des revenus de 20,1 milliards d’euros, pour une hausse de 10 % par rapport au même trimestre l’année dernière.

Cette prévision est largement en deçà du consensus des analystes, qui mise plutôt sur des revenus de 21 milliards d’euros, en hausse de 13 %.

Rappelons que LVMH possède une soixantaine de marques de produits de luxe, réparties en cinq catégories, en plus d’une autre qui regroupe notamment des entreprises médiatiques et de tourisme haut de gamme.

Pour l’ensemble de l’année 2023, RBC croit que l’entreprise détenue en majorité par la famille Arnault affichera des revenus de plus de 86 milliards d’euros pour des profits de 16,3 milliards d’euros.

Les vins et spiritueux continueront de ralentir le groupe, croit RBC, qui s’attend à des ventes de 1,76 milliard, pour une hausse de 1 %. À l’opposé, la catégorie Distribution sélective, avec des revenus estimés de 3,8 milliards, affichera une hausse de 20 %. Les ventes de vêtements demeureront probablement la locomotive du groupe avec des revenus de 9,7 milliards d’euros, selon la RBC. Le consensus des analystes est plutôt de 10,2 milliards.

«Nous avertissons depuis quelques mois déjà que le cycle à la hausse du marché des produits de luxe change», explique l’analyste. «[Les données] suggèrent que nous sommes clairement dans un cycle de décélération.»

Rappelons qu’au cours des trimestres un et deux de l’année 2023, LVMH avait connu des hausses de 16% et 18% par rapport aux périodes correspondantes en 2022. D’ailleurs, au cours du premier trimestre de 2022, en pleine vague du variant Omicron à travers le monde, LVMH avait vu ses ventes augmenter de 23%.

Dominique Talbot

 

Banque Laurentienne (LB, 31,69$) : une revue des options stratégiques qui laisse un goût amer

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.