À surveiller: Gildan, Netflix et Nuvei

Publié le 20/03/2024 à 10:14

À surveiller: Gildan, Netflix et Nuvei

Publié le 20/03/2024 à 10:14

Par Denis Lalonde
Des chandails conçus par Gildan

Les acquéreurs potentiels sont peu nombreux pour Gildan. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Gildan, Netflix et Nuvei? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 37,22$US, 50,71$) : qui sont les acquéreurs potentiels?

Le fabricant de vêtements Gildan a annoncé la création d’un comité spécial dont la mission sera d’étudier «une indication d’intérêt non contraignante confidentielle» visant l’acquisition de l’entreprise.

Le comité se chargera d’examiner et d’étudier le bien-fondé de la proposition et de communiquer avec d’autres acquéreurs potentiels dans le but de maximiser la valeur de l’avoir des actionnaires.

«Nous ne sommes pas totalement surpris de la tournure des événements, étant donné la saga entre la direction de l’entreprise et des actionnaires activistes. Cela pourrait donner des arguments au conseil d’administration de Gildan pour reporter l’assemblée annuelle des actionnaires pour se donner le temps d’évaluer toutes ses options», estime Martin Landry, analyste à Stifel.

Ce dernier estime toutefois que les probabilités qu’une transaction soit conclue sont faibles étant donné que 1- les actionnaires qui appuient le retour de Glenn Chamandy au poste de PDG vont exiger une prime élevée étant donné leur vision à long terme pour l’entreprise; 2- le nombre d’entreprises pour qui Gildan serait une acquisition stratégique est restreint et 3- la probabilité qu’une entreprise de financement par capitaux propres (private equity firm) accepte de payer la prime exigée par les actionnaires de l’entreprise est faible.

«À notre avis, les actionnaires de Gildan feraient bien de vendre leurs actions à profit après la montée du titre mardi», dit-il.

Le titre de Gildan a terminé la séance sur un gain de 4,96$, ou de 10,84%, à 50,71$ à la Bourse de Toronto. À New York, le titre a grimpé de 3,42$US, ou de 10,12%, à 37,22$US.

Au nombre des acquéreurs potentiels, Martin Landry nomme Berkshire Hathaway (BRK.B, 411,76$US), qui possède Fruit of The Loom, et l’entreprise de financement par capitaux propres Clayton Dubilier & Rice, propriétaire de S&S Activewear, un important distributeur de vêtements de sport en Amérique du Nord.

D’autres entreprises comme Hanesbrands (HBI, 5,38$US) and V.F. Corporation (VFC, 14,50$US), sont, à son avis, actuellement trop endettées pour se risquer dans l’aventure. «Ces entreprises doivent composer avec des titres proches de creux des 10 dernières années, ce qui réduit l’attrait d’une émission pour financer une éventuelle acquisition», estime-t-il, précisant que, selon certains médias, Sycamore Partners serait intéressée.

L’analyste réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Gildan et son cours cible sur un an de 36$US, sous la valeur actuelle du titre.

 

 

Netflix (NFLX, 620,74$US) : l’analyste de JP Morgan reste positif

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.