À surveiller: Gildan, Netflix et Nuvei

Publié le 20/03/2024 à 10:14

À surveiller: Gildan, Netflix et Nuvei

Publié le 20/03/2024 à 10:14

Par Denis Lalonde

Nuvei (NVEI, 38,56$, 28,45$US) : un titre sous-évalué, avec ou sans privatisation

Le 16 mars, le Wall Street Journal écrivait que l’entreprise de financement par capitaux propres Advent International était en pourparlers avancés afin de réaliser l’acquisition de la société de solutions de paiements Nuvei, qui compte notamment l’acteur Ryan Reynolds, au nombre de ses actionnaires.

La possibilité que Nuvei soit privatisée ne surprend pas l’analyste Todd Coupland, de Marchés des capitaux CIBC. «Le fondateur et PDG de l’entreprise, Philip Fayer, discute de cette éventualité depuis deux ans, entre autres à un événement avec des investisseurs organisé par CIBC à Montréal le 23 septembre 2022», dit-il.

À ce moment, l’analyste rappelle que le dirigeant avait déclaré que «Nuvei pourrait considérer l’option d’une privatisation si son titre de maintenait à des niveaux aussi bas».

«Notre réaction est la même qu’il y a deux ans. Le titre de Nuvei est sous-évalué par rapport à ceux de ses pairs», affirme Todd Coupland.

Ce dernier se dit heureux que le conseil d’administration de Nuvei évalue ce qui est le mieux pour la société, peu importe qu’elle reste en Bourse ou qu’elle soit privatisée. «Nous pensons que la procédure donnera du tonus à la valeur du titre. Dans quelles proportions? Le débat reste ouvert», raconte-t-il.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de l’entreprise, avec un cours cible sur un an de 34$US. Il précise que son cours cible se fonde sur un ratio VE/BAIIA (valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) prévu de 12 fois et, en second lieu, d’un ratio VE/Revenus de 4 fois pour l’exercice 2024.

Or, selon lui, le titre se négocie en ce moment à un ratio de 10,6 fois le BAIIA prévu de l’exercice 2024 (9 fois avant l’annonce d’une possible privatisation). «La croissance de la société et ses marges bénéficiaires par rapport aux autres entreprises de l’industrie justifient une évaluation plus proche de nos estimations», juge-t-il.

Il concède que son scénario optimiste inclut l’atteinte de cibles de croissance à moyen terme. Il y va toutefois de deux mises en garde en ce qui concerne le processus de privatisation.

«Premièrement, le 17 mars, la direction de Shift4 Payments (FOUR, 71,94$US) a déclaré que les offres d’achat soumises par des acquéreurs potentiels ne donnaient pas une valeur suffisante à l’entreprise, malgré le fait qu’elles aient été obtenues à prime par rapport à sa valeur du moment», dit-il.

Selon lui, cet échec ne touchera pas Nuvei directement, mais réduira sans aucun doute la valeur des offres qu’elle recevra.

En second lieu, Todd Coupland soutient que les primes entourant des processus de privatisation ont déçu récemment. Les actionnaires de la société montréalaise devraient donc modérer leurs attentes.

 

Sur le même sujet

Gildan obtient un financement de 200M$ auprès de la CDPQ

08/05/2024 | Les Affaires

Gildan utilisera le produit net pour financer son programme de rachat d’actions ordinaires.

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.