À surveiller: Gildan, Lululemon Athletica et Dollarama

Publié le 31/03/2022 à 13:01

À surveiller: Gildan, Lululemon Athletica et Dollarama

Publié le 31/03/2022 à 13:01

Par Charles Poulin

Dollarama (DOL, 71,19 $): bons résultats, solides prévisions

Dollarama a présenté de bons résultats à son quatrième trimestre, selon l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale (FBN), et l’institution financière estime que ses prévisions pour 2023 sont solides malgré les défis auxquels l’entreprise québécoise devra faire face.

Le bénéfice par action s’est chiffré à 0,74 $, juste au-dessus du consensus du marché à 0,71 $ (0,72 $ pour la FBN). Les ventes de magasins comparables ont progressé de 5,7%, tandis que le panier moyen a grimpé de 4% et le nombre de transactions de 10,1%. Les revenus de 1 225 G$ ont eux aussi battu le consensus du marché (1 224 G$), mais se sont avérés moins élevés que ce qu’avait anticipé la Banque Nationale (1 242 G$). L’an dernier, ils avaient atteint 1 104 G$ au quatrième trimestre.

La marge brute a été de 45,2%, en ligne avec ce qu’avait prévu la Banque Nationale, mais à la baisse relativement au 45,5% enregistré l’an dernier. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est chiffré à 394 M$, mieux que l’estimation de l’institution financière (390 M$) et du consensus du marché (379 M$).

Les prévisions de Dollarama pour 2023 comprennent l’ouverture de 60 à 70 nouveaux magasins, une croissance de 1% de la marge brute et des dépenses d’investissement variant entre 160 M$ et 170 M$. L’entreprise de vente au détail à bas prix prévoit une influence minimale de la COVID-19 sur ses opérations et n’entrevoit pas de nouvelles mesures de restrictions sanitaires.

La Banque Nationale avance que malgré les nombreux défis que doit affronter Dollarama, notamment l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, l’entreprise se débrouille fort bien en utilisant plusieurs leviers, notamment les commandes hâtives. L’institution financière croit également que la vigueur du dollar canadien apportera des bénéfices.

Pour contrer l’inflation, Dollarama lancera des produits à 5 $, alors qu’auparavant, la gamme de prix atteignait un maximum de 4 $.

La Banque Nationale maintient sa prévision de «surperformance» pour Dollarama et augmente son cours cible de 69 $ à 75 $ pour refléter les prévisions à la hausse, une bonne exécution et des prévisions plus élevées qu’anticipées.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 16 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.