À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

Publié le 14/03/2024 à 11:20

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

Publié le 14/03/2024 à 11:20

Par lesaffaires.com

Tesla (TSLA : 170,33$US) : une tempête boursière dans le pare-brise 

 

Rien n’est jamais simple avec Tesla. En fait, pour être plus juste, il faudrait dire avec Elon Musk. La dernière saga impliquant le multimilliardaire, un triangle économico-judiciaire entre lui, l’État du Delaware et celui du Texas, ne plaît pas beaucoup aux investisseurs, surtout lorsque le PDG s’obstine pour recevoir un paiement de 56 milliards de dollars américains (G$US) de l’entreprise, alors que celle-ci voit ses ventes faire du surplace et que le cours de son action est en chute libre. 

Celle-ci a commencé l’année à une valeur de 248,42$US, et elle se négociait aux environs de 170$ mercredi. Tesla a même dépassé Boeing (BA, -29,9%) à titre de pire titre dans l’indice S&P 500 depuis le début de l’année.  

Mercredi, dans une analyse envoyée à ses clients, Colin Langan, de la banque américaine Wells Fargo, a descendu le cours cible de l’action à 125$US sur une période de 12 mois, prédisant une possible baisse supplémentaire de 28%. «Une entreprise de croissance, sans croissance», a-t-il dit de Tesla.  

Elon Musk a contribué à cette vision pessimiste de l’entreprise qu’il dirige lorsqu’il a déclaré le 25 janvier que la croissance des ventes ralentirait de manière significative cette année, en raison de la diminution de la demande pour les véhicules électriques, malgré la baisse de prix de ces derniers. La même journée, Tesla perdait 80G$US en capitalisation boursière. En une année, cette perte est de 246G$US. Plusieurs analystes ont également revu vers le bas le cours cible de l’action au cours des derniers mois.  

Mais ce n’est pas le cas de Daniel Ives, de la firme WedBush, en qui les actionnaires de Tesla trouvent un peu de réconfort en ces temps difficiles. «Ce n’est pas le temps maintenant de lancer la serviette à propos de Tesla», affirme-t-il dans une note publiée mercredi, tout en conseillant à l’entreprise et aux actionnaires de régler le plus rapidement possible la question du paiement de 56G$US à Elon Musk. 

«Nous convenons que la guerre des prix en Chine est brutale. Par contre, des signes dans le pays et dans la région montrent que celle-ci est en train de se calmer, ce qui est bon pour Tesla et le secteur des véhicules électriques», exprime Daniel Ives.  

Il poursuit en se disant convaincu que la valeur de l’action est influencée de manière trop négative par la demande pour les produits de Tesla, alors qu’elle «se stabilisera pour le reste de 2024, que la baisse de prix est modérée et que les coûts de production des batteries démontrent beaucoup d’efficience. Sans parler de l’arrivée l’année prochaine du Model 2, aux environs de 30 000$». 

Son optimiste se traduit par le fait qu’il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre, de même que son cours cible sur un an de 315$US. 

 

Dominique Talbot


Nvidia (NVDA, 884,69$US): 4 jours à attendre

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

Empire, qui possède notamment la bannière IGA, hausse en un an son bénéfice de 8,5%

Mis à jour le 14/03/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes ont augmenté de 7,48 G$ à 7,49 G$ au cours de la même période.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.