À surveiller: Dollarama, Enghouse, et BRP

Publié le 07/09/2022 à 09:25

À surveiller: Dollarama, Enghouse, et BRP

Publié le 07/09/2022 à 09:25

Par Dominique Beauchamp

Enghouse Systems (ENGH, 31,65$): le grand patron de l'acquéreur est plus patient que les investisseurs 

Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux profite du dévoilement des résultats du troisième trimestre, le 8 septembre, pour faire le point sur le fournisseur de logiciels spécialisés.

Pendant que le marché perd patience de voir la société réaliser des acquisitions de plus grande envergure, l’analyste fait valoir que le PDG Steve Sadler attend tout simplement que la dépréciation du secteur du logiciel améliore le rendement financier de futures transactions.

À court terme, trois récents achats financièrement mineurs et un trimestre mitigé risquent peu de donner un nouvel élan au titre dont l’évaluation est tombée au plus bas en neuf ans (soit 11 fois le bénéfice d’exploitation prévu), concède toutefois Paul Treiber.

Au cours actuel, les investisseurs semblent croire que les ventes sans l’effet des acquisitions continueront de décliner, et ce à un rythme annuel de 6% ou que les acquisitions cesseront. Ces deux scénarios sont indûment pessimistes, selon lui.

Le déclin interne des ventes s’amenuise depuis bientôt cinq trimestres bien qu’Enghouse continue de souffrir de la décélération de son fournisseur américain de logiciels de téléconférence Vidyo après le boom pandémique, au même titre que ses rivales Zoom et Webex. 

L’achat de la Suédoise Competella AB pour 6 millions de dollars, le 23 juin, celui de l’Autrichienne NTW Software GmbH pour 1,4 M$, le 6 juillet et enfin celui de l’Américaine VoicePort LLC pour 2,7 M$, le 6 septembre auront peu d’impact financièrement, mais ces trois transactions indiquent que l’équipe des acquisitions est active et qu’elle vise à améliorer le positionnement stratégique, en sélectionnant des logiciels complémentaires aux siens, sans perdre de vue le rendement du capital investi, explique l’analyste.

«Ces trois achats successifs suggèrent que les vendeurs sont plus disposés qu’avant à accepter des multiples plus modestes qu’auparavant», dit-il.

Dans le passé, lorsque l’action d’Enghouse s’est échangée au bas de la fourchette de son évaluation historique, cela s’est avéré un bon point d’entrée pour les investisseurs puisque la reprise des acquisitions ou la stabilisation de la croissance interne se manifestent lors des trimestres subséquents, fait valoir l’analyste.

Paul Treiber précise aussi que l’entreprise disposera d’une encaisse record de 209 M$ à la fin du troisième trimestre et que chaque tranche de 100 M$ déboursés dans des acquisitions ajoute 20% au bénéfice annuel.

Son cours cible de 45 $ représente une évaluation de 13 fois le bénéfice d’exploitation, ce qui se compare à la moyenne de 16 fois pour ses semblables en raison de sa croissance plus inégale et du désintérêt actuel pour le titre.

Après le troisième trimestre, toute acquisition de bonne taille rentable devrait améliorer l’humeur envers le titre, espère-t-il.

Compte tenu du rebond potentiel de 42%, Paul Treiber réitère sa recommandation d’achat.

 

BRP (DOO, 85,59$): la demande robuste compense pour les défis d’approvisionnement qui persistent 

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.