À surveiller: Dollarama, Dell et Banque Royale

Publié le 25/08/2022 à 09:55

À surveiller: Dollarama, Dell et Banque Royale

Publié le 25/08/2022 à 09:55

Par Charles Poulin

Banque Royale du Canada (RY, 123,20 $): le bénéfice par action n'est pas au rendez-vous

La Banque Royale du Canada a enregistré un bénéfice par action sous les attentes, ce qui fait baisser le cours cible de Canaccord Genuity sur le titre.

La Banque Royale a affiché un bénéfice par action de 2,55 $ au troisième trimestre, soit sous la cible de 2,66 $ fixée par Canaccord et l’ensemble du marché. Si cela n’affecte pas la prévision du bénéfice par action pour les 12 prochains mois, cela emmène Canaccord à réviser à la baisse, de 9% à 8%, la cible du ratio cours-bénéfice.

L’institution financière rappelle que la Banque Royale a présenté de bonnes tendances du côté de services bancaires canadiens, avec une croissance annuelle de 15% supportée par une augmentation des volumes de prêts (+10% annuellement, +3% relativement au trimestre comparable en 2021) et une hausse de plus de 10% pour les prêts hypothécaires, les activités bancaires commerciales et les cartes de crédit.

Canaccord estime que la Banque Royale est bien positionnée dans les services bancaires pour faire face aux vents contraires à court terme (notamment la marge d’intérêts nette et la croissance des prêts) ainsi qu’à long terme parce qu’elle pourra profiter d’une acquisition de clientèle supérieure ou de ventes croisées grâce à ses plateformes Ownr, RBC EdgePay et RBCx. Ses partenariats avec ICICI Bank Canada, Rexall, WestJet et Petro-Canada l’aideront également.

L’analyste Scott Chan souligne par ailleurs que les revenus liés aux marchés des capitaux ont décliné de 33% au troisième trimestre, la Banque Royale n’échappant pas aux conditions de marché qui ont notamment réduit le nombre de transactions. Cela s’est traduit par une diminution de 385 M$ du côté de son portefeuille de souscriptions, une perte provenant surtout du marché américain.

Canaccord maintient sa suggestion de conserver le titre de la Banque Royale, mais abaisse son cours cible annuel de 131,50 $ à 130,50 $.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.