À surveiller: Dollarama, Dell et Banque Royale

Publié le 25/08/2022 à 09:55

À surveiller: Dollarama, Dell et Banque Royale

Publié le 25/08/2022 à 09:55

Par Charles Poulin

Dollarama bénéficie de la tendance de la recherche de produits à bas prix par les consommateurs qui tentent d’échapper à l’inflation. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Dollarama, Dell et Banque Royale? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Dollarama (DOL, 81,68 $): profitables marques à bas prix

Dollarama bénéficie de la tendance de la recherche de produits à bas prix par les consommateurs qui tentent d’échapper à l’inflation, ce qui se traduit par une surperformance du titre relativement à l’indice discrétionnaire à la consommation du TSX (TTCD).

Banque Nationale Marchés des capitaux prévoit un bénéfice par action de 0,64 $ pour le deuxième trimestre, en ligne avec le consensus du marché et un chiffre supérieur à celui enregistré pour le trimestre similaire l’an dernier (0,48 $). La prévision pour le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BIIA) est de 357 M$ (incluant DollarCity), alors que le consensus est de 352 M$.

Les ventes en magasin comparables devraient quant à elles augmenter de 12,2%, comparativement à une diminution de 5,1% en 2021. L’analyste Vishal Shreedhar indique que ces chiffres tiennent compte de la hausse du panier d’achats moyen de 2,4% ainsi que de la croissance de 15% des transactions enregistrées.

La Banque Nationale a récemment fait un survol des commentaires des entreprises de vente au détail. Elle aperçoit un changement de tendance vers les produits à bas prix des pressions émergentes sur les achats discrétionnaires ainsi que le maintien d’une forte demande pour les produits saisonniers. L’institution financière croit que le vaste éventail de produits offerts par Dollarama profitera du désir des consommateurs de trouver de la valeur à plus bas prix.

Le titre a également très bien performé au cours des derniers mois, rappelle Vishal Shreedhar. Il est en hausse de 29% depuis le début de l’année, loin devant la baisse d’environ 9% de l’indice TTCD.

La question pour les investisseurs, estime l’analyste, est de savoir si l’entreprise québécoise continuera à «surperformer» relativement à son secteur d’activités. Il croit que oui, si ses fondamentaux restent forts. La performance du titre sera aussi influencée par la demande de titres défensifs au cours des prochains mois.

La Banque Nationale hausse son cours cible de 77 $ à 82 $, et maintient sa prévision de «surperformance» de Dollarama.

 

Dell (DELL, 46,84 $ US): baisse du marché des ordinateurs personnels 

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 14 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.