À surveiller: Couche-Tard, Ford et Dollarama

Publié le 31/08/2023 à 09:38

À surveiller: Couche-Tard, Ford et Dollarama

Publié le 31/08/2023 à 09:38

Par Charles Poulin
Une quincaillerie

La Banque Scotia estime que la croissance de Dollarama devrait provenir des revenus et des ventes en première moitié d’année, puis de l’expansion de ses marges en deuxième moitié. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Ford et Dollamara? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 70,04$): à plein régime

La Banque Scotia revoit ses prévisions à la hausse pour le titre de Couche-Tard, car elle estime que l’entreprise fonctionne à plein régime et qu’elle pourra profiter des tendances du marché.

L’analyste George Doumet s’attend à des tendances favorables en magasins et aux stations-service parce que la demande en nourriture, boissons et voyages santé continue d’attirer du trafic.

Avec sa performance à date en 2023 (en hausse d’environ 20%), l’analyste soutient que Couche-Tard demeure un des noms privilégiés en raison de sa position dans un secteur largement défensif, un bilan nickel dans un environnement de plus en plus tourné vers les fusions et acquisitions ainsi qu’une valorisation peu exigeante. Il avance que les évaluations du marché devraient augmenter si les marges sur l’essence continuent de demeurer fortes.

La Scotia s’attend, au premier trimestre, à des revenus de 16,2G$ (consensus du marché: 16G$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,39G$ (consensus à 1,34G$) ainsi qu’un bénéfice par action de 0,80$ (consensus à 0,78$).

George Doumet croit également que l’entreprise québécoise va continuer de privilégier la nourriture et les boissons dans sa stratégie de croissance en magasins comparables pour pallier la faiblesse du tabac. Cette dynamique devrait ainsi contribuer à un impact favorable sur les marges brutes, notamment avec une croissance des marges brutes sur la marchandise de 58 points de base (États-Unis), de 64 points de base (Europe et autres régions) et de 97 points de base (Canada).

La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de Couche-Tard face à son secteur d’activité, et elle augmente son cours cible de 78$ à 82$.

 

Ford (F, 12,05$ US): le joyau Ford Pro

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.