À surveiller: Canopy Growth, TC Énergie et Alcoa

Publié le 04/07/2019 à 09:05, mis à jour le 04/07/2019 à 15:14

À surveiller: Canopy Growth, TC Énergie et Alcoa

Publié le 04/07/2019 à 09:05, mis à jour le 04/07/2019 à 15:14

Par Jean Gagnon

Alcoa (AA, 22,70 $US): le lock-out est finie, mais il faudra maintenant une hausse du prix de l’aluminium

Mardi soir, Alcoa annonçait en être venue à une entente avec la United Steelworkers pour mettre fin du lock-out qui paralysait les opérations à sa fonderie de Bécancour. Mais selon David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux, la réouverture de la fonderie aura un impact minime sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’Alcoa étant donné le cours actuel de l’aluminium.

La fonderie de Bécancour est détenue à 75% par Alcoa, et celle-ci est reconnue comme ayant les coûts d’exploitation parmi les plus bas, selon l’analyste de la BMO dont la recommandation pour le titre d’Alcoa est de sur-performance avec un cours cible de 35$US.

La relance complète des opérations de la fonderie de Bécancour est prévue pour le deuxième trimestre 2020. Lorsque complétée, elle augmentera la production d’environ 12 % comparativement au niveau de production du premier trimestre 2019, estime l’analyste. Cette reprise aura aussi comme effet d’augmenter la production mondiale d’aluminium 0,5 %,

L’analyste explique toutefois que fondre de l’aluminium n’est pas une activité dont la marge est très élevée en ce moment, le segment de la fonte chez Alcoa ayant en fait subi une perte annualisée avant intérêts, impôts et amortissement de 383 millions $US au premier trimestre 2019.

Cette annonce marque néanmoins le règlement d’un problème qui dure depuis longtemps à cette fonderie dont la performance la plaçait dans le premier quartile de l’industrie, reconnait l’analyste.

Cela dit, David Gagliano croit que la reprise des activités à Bécancour aura un impact relativement faible sur la profitabilité d’Alcoa, à moins bien sûr d’une reprise à la hausse des prix de l’aluminium.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.