À surveiller: Canopy Growth, TC Énergie et Alcoa

Publié le 04/07/2019 à 09:05, mis à jour le 04/07/2019 à 15:14

À surveiller: Canopy Growth, TC Énergie et Alcoa

Publié le 04/07/2019 à 09:05, mis à jour le 04/07/2019 à 15:14

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canopy Growth, TC Énergie et Alcoa ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Canopy Growth (WEED, 53,20 $): le départ de Bruce Linton pourrait bien être une grosse perte

Le départ surprise de Bruce Linton de son poste de président du conseil et co-chef de la direction du producteur et distributeur de cannabis est un coup dur pour la compagnie et va probablement causer beaucoup d’incertitudes à court terme en ce qui concerne la direction future de la firme, explique John Chu, analyste chez Desjardins.

On apprenait hier que Bruce Linton quittait immédiatement ses fonctions chez Canopy Growth sans que les raisons de son départ ne soient vraiment expliquées.

L’événement revêt beaucoup d’importance selon l’analyste, car Bruce Linton était en poste depuis six ans et qu’il était reconnu comme un pionnier et un visionnaire de l’industrie et aussi comme l’image de Canopy.

Il semble bien pour l’analyste que le départ de Bruce Linton soit le résultat d’une initiative de conseil d’administration de la société dont quatre des sept membres ont été nommés par Constellation Brands, une entreprise de Victor dans l’état de New York qui a investi 5 milliards de dollars dans Canopy en août 2018. Les dirigeants de Constellation Brands avaient exprimé leur insatisfaction devant les résultats décevants du quatrième trimestre de Canopy.

Mark Zekulin, l’autre co-chef de la direction de Canopy, assumera seul le poste pour l’instant et assistera la firme dans le processus de recherche d’un nouveau leader, note l’analyste de Desjardins.

Considérant l’incertitude entourant le leadership de la firme et son plan stratégique, John Cho réitère sa recommandation de conserver, mais il réduit son cours cible de 63$ à 59$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.