À surveiller: CAE, Metro et Cascades

Publié le 12/08/2021 à 09:13

À surveiller: CAE, Metro et Cascades

Publié le 12/08/2021 à 09:13

Par Jean Gagnon

Cascades (CAS, 14,73 $): la période est difficile, mais il faut néanmoins détenir le titre, dit l’analyste de la BMO

L’entreprise québécoise qui offre des solutions durables en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération a connu un 2e trimestre difficile, mais Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux, croit que le titre offre une valeur à laquelle on peut difficilement résister et que les investisseurs devraient le détenir.

Compte tenu que le titre se négocie actuellement à 7,1 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour 2021, que sa situation d’endettement est favorable à la suite de la monétisation de sa participation dans le Groupe Reno De Medici et de l’amélioration de la compétitivité de ses actifs, l’analyste réitère sa recommandation de «surperformance». Son cours cible est de 20$.

Nul doute toutefois que le dernier trimestre n’a pas été facile pour l'entreprise qui dit vouloir au-delà du bénéfice financier proposer un investissement durable. Dans le secteur du papier tissu, les ventes ont diminué de 17,4% comparativement à l’année précédente, et les prix obtenus ont baissé de 9,3% par rapport au trimestre précédent, affectés principalement par le marché des devises et par la répartition de ses ventes par produits.

Dans le secteur carton-caisse, les volumes ont augmenté de 6,9% comparativement à l’année précédente, bien qu’ils soient à la baisse de 1,5% sur le trimestre précédent.

Mais la société devrait faire mieux au prochain trimestre, croit l’analyste de la BMO. On devrait assister à une hausse séquentielle de 10-12% des ventes de papier-tissu, ainsi qu’à une amélioration des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) grâce à une hausse des marges d’opérations et des prix. Dans le carton-caisse, on prévoit aussi une forte demande et des prix plus élevés.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.