À surveiller: BRP, Dollarama et Park Lawn Corp

Publié le 08/09/2021 à 09:06

À surveiller: BRP, Dollarama et Park Lawn Corp

Publié le 08/09/2021 à 09:06

Par Jean Gagnon

Park Lawn Corp (PLC, 35,44 $): une émission d’actions opportuniste, selon l’analyste de la TD

La seule entreprise publique canadienne dans le secteur des services funéraires semble déterminée à poursuivre sa croissance et son positionnement stratégique entrepris en 2011 en réalisant une nouvelle émission d’environ 4 millions d'actions à un prix de 36,40 $/l’action pour un montant de 148,5 millions de dollars. Ce faisant, elle augmente le nombre d’actions en circulation d’environ 14%.

Les investisseurs ont réagi quelque peu négativement dans un premier temps, faisant chuter le cours de l’action de près de 4%. Toutefois, comme le produit de l’émission servira d’abord à la réduction de la dette, l’analyste de Valeurs mobilières TD, Daryl Young, réitère sa recommandation d’achat, tout en maintenant son cours cible inchangé. Il croit que la dilution causée par les nouvelles actions sera facilement compensée par une contribution aux bénéfices provenant de prochaines acquisitions.

Le cours de l’action de Park Lawn est en hausse d’environ 34% depuis le début de l’année et se négociait tout récemment à un sommet historique, constate l’analyste. Conséquemment, il croit que la direction a agi de façon opportuniste en augmentant ses liquidités, se positionnant ainsi pour profiter des occasions d’acquisitions qui ne manqueront de se présenter et pour lesquelles elle rencontrera peu de concurrence.

Durant les 6 premiers mois de l’année, la compagnie a utilisé un peu plus de 93 millions de dollars pour réaliser des acquisitions, et les dirigeants de la société réaffirmaient récemment qu’ils aimeraient être encore très actifs dans ce domaine durant le reste de l’année.

L’analyste de la TD maintient son cours cible à 42$, ce qui équivaudrait à une appréciation de plus de 18% à partir du cours actuel.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.