À surveiller: Bombardier, Quebecor et Banque CIBC

Publié le 28/02/2022 à 11:00

À surveiller: Bombardier, Quebecor et Banque CIBC

Publié le 28/02/2022 à 11:00

Par Jean Gagnon

Banque CIBC (CM, 163,61 $): Ce n’est plus la banque d’autrefois, selon l’analyste de la Banque Nationale

La Banque CIBC est souvent perçue comme ayant un faible taux de croissance, mais il semble bien que les résultats du dernier trimestre puissent aider à modifier cette perception, explique Gabriel Dechaine, analyste à la Banque Nationale.

Au Canada, elle a réalisé au dernier trimestre une croissance de 13% de ses prêts hypothécaires et de 18% de ses prêts commerciaux, tout en ayant pour un deuxième trimestre de suite une hausse du solde sur ses cartes de crédit. Aux États-Unis, la croissance des prêts a été de 8%.

De plus, les dépôts ont augmenté de 10%, ce qui donne un équilibre parfait entre les dépôts et les prêts, note l’analyste.

Bien que la CIBC a profité de facteurs favorables, tels la demande pour les dépôts et les prêts hypothécaires, force est de constater qu’elle réussit aussi bien sinon mieux que ses concurrentes dans cette phase de reprise, conclut l’analyste.

Le 16 juin, la direction tiendra sa journée des investisseurs durant laquelle l’analyste s’attend à ce qu’elle explique comment elle a modifié la stratégie de croissance de la banque de façon à amener les investisseurs à changer leurs idées préconçues.

Durant le trimestre, les dépenses ont augmenté de 10%, alors que l’analyste avait prévu 13%. Cela est particulièrement impressionnant compte tenu de la croissance des revenus que la banque a réalisée, note l’analyste.

Confronté au contexte de volatilité sur la scène géopolitique et macro-économique, l’analyste n’ajustera pas pour l’instant ses estimations sur les résultats à venir. Sa cote pour le titre de la CIBC demeure inchangée à «surperformance» ainsi que son cours cible à 167,00 $.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.