À surveiller: Bombardier, Quebecor et Banque CIBC

Publié le 28/02/2022 à 11:00

À surveiller: Bombardier, Quebecor et Banque CIBC

Publié le 28/02/2022 à 11:00

Par Jean Gagnon

Quebecor (QBR.B, 27,51 $): le recul du titre crée une belle occasion d’achat selon l’analyste de Desjardins

Les résultats du 4e trimestre de la firme active dans la câblodistribution, l’Internet et la téléphonie n’ont pas été très bons, si bien que le titre a rapidement cédé 5%.

Considérant que le titre était déjà peu cher étant donné que le rendement des flux de trésorerie libre est de 6% au-dessus de la moyenne pondérée de l’industrie, ce recul crée une belle occasion d’achat, estime Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins. Il croit aussi que les éléments qui ont affecté les résultats du trimestre sont plutôt de nature transitoire.

La direction de Quebecor a annoncé une hausse de son dividende de 9%. Conséquemment, le rendement du dividende de 4,3% est le deuxième plus élevé de l’industrie, et ce, bien que son ratio de distribution des flux de trésorerie de 36% soit le plus bas de l’industrie, note l’analyste.

De plus, la compagnie a été active à racheter ses propres actions durant le trimestre. Cela suggère, selon l’analyste, que si la direction décide de ne pas se lancer dans un programme d’expansion de ses activités hors Québec, elle pourrait retourner encore plus de capital aux actionnaires.

L’analyste rappelle qu’il ne voit pas de raison que la firme se lance dans un tel plan, surtout qu’il pourrait sembler quelque peu irrationnel. Conséquemment, il prévoit que le titre va «surperformer» au cours des prochains mois.

Bien qu’il révise à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année 2022, l’analyste recommande l’achat du titre. Il réduit toutefois son cours cible de 37,50 $ à 36,00 $.

Banque CIBC (CM, 163,61 $): Ce n’est plus la banque d’autrefois, selon l’analyste de la Banque Nationale

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.