À surveiller: Bombardier, Aritzia, et Universal Health

Publié le 07/07/2022 à 08:30

À surveiller: Bombardier, Aritzia, et Universal Health

Publié le 07/07/2022 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Universal Health (UHS, 102,85 $ US): BMO tourne le dos à l’exploitant d’hôpitaux pris au piège

Matt Borsch de BMO Marchés des capitaux délaisse les exploitants d’hôpitaux en Bourse, dont Universal Health de New York.

Ces organisations sont coincées entre la hausse des coûts d’exploitation et de main-d’œuvre et la baisse de la demande pour leurs services, après la COVID-19. Résultat: les marges seront sous pression cette année et l’an prochain.

Les récentes données de l’industrie indiquent que les urgences n’ont pas retrouvé le niveau d’activité de 2019 avant la pandémie et que plusieurs hôpitaux sont déficitaires à ce jour cette année.

En même temps, les gouvernements exigent que les hôpitaux de soins aigus soient plus transparents à propos de leurs tarifs alors que les patients et les assureurs cherchent des solutions de soins de rechange pour réduire leur facture, explique l’analyste.

Matt Borsch de BMO enjoint ses clients à éviter Universal Health et sa rivale Hospital Corporation of America (HCA, 167,39 $US) parce que les résultats pourraient décevoir pendant trois ans.

«Nous étions déjà sceptiques envers les hôpitaux, mais l’avertissement de profits moindres en 2022 par Universal Health et les résultats tièdes de HCA au premier trimestre nous font redoubler de prudence», écrit-il. L’analyste a réduit ses prévisions de revenus et de profits pour 2022, 2023 et 2024.

«Le recul depuis avril des cours des hôpitaux (33% pour United Health) ne reflète pas pleinement le ralentissement à venir de la croissance», ajoute Matt Borsch.

«Bien que notre modèle financier incorpore un rebond des bénéfices après le recul de 2022, les bénéfices de 2023 resteront encore inférieurs à ceux de 2021. De plus, le risque est plus élevé que les bénéfices déçoivent que l’inverse», prévient aussi l’analyste.

La recommandation passe donc de «neutre» à «vendre» et le cours cible diminue de 133 à 90 $US, ce qui laisse entrevoir un déclin d’encore 12%.

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.