À surveiller: BMO, TransAlta Corporation et TransAlta Renewables

Publié le 19/12/2022 à 09:05

À surveiller: BMO, TransAlta Corporation et TransAlta Renewables

Publié le 19/12/2022 à 09:05

Par Jean Gagnon
Une succursale de BMO

La Banque de Montréal a procédé une émission secondaire de ses actions ordinaires à un prix de 118,60$ pour un montant d’environ 3,35 milliards $. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque de Montréal, TransAlta Corporation et TransAlta Renewables? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque de Montréal (BMO, 120,63 $): elle s’assure de maintenir son ratio de capital de premier rang

Afin de s’assurer que son ratio de capital de premier rang respecte le minimum requis à la suite de son acquisition de Bank of the West et de la hausse du minimum requis dicté par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), la Banque de Montréal a procédé une émission secondaire de ses actions ordinaires à un prix de 118,60$ pour un montant d’environ 3,35 milliards $.

Selon Doug Young, analyste chez Desjardins, l’impact devrait être légèrement négatif. Conséquemment, il réduit son cours cible de 146$ à 143$. Mais il maintient sa recommandation d’achat, car il voit d’un bon oeil l’accent que la banque semble mettre sur le développement des prêts commerciaux.

L’analyste explique ainsi le besoin de ce financement de la banque. Le 8 décembre, le BSFI annonçait que la réserve pour stabilité intérieure (RSI) des banques passera à 3% à compter du 1er février 2023, et que la fourchette de la RSI s’étendra dorénavant de zéro à 4% plutôt que de zéro à 2,5%.

Pour les banques canadiennes qui sont considérées comme comportant un risque systémique domestique, telle la Banque de Montréal, cela augmente le niveau minimum de réserve de premier rang qu’elles doivent maintenir de 10,5% à 11%, indique l’analyste.

Il estime qu’en complétant l’acquisition de Bank of the West, probablement au 2e trimestre 2023, son ratio de réserve de premier rang tomberait légèrement en bas de 11%. Et c’est ce qu’elle a voulu éviter en procédant à l’émission d’actions, explique-t-il.

Un peu moins de la moitié des nouvelles actions ont été vendues au public en général, et un peu plus de la moitié par voie d’un placement privé auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels. Toutes les actions ont été émises au même prix de 118,60$.

Notons que le cours de l‘action de la Banque de Montréal a reculé d’un peu plus de 10% depuis le début du mois de décembre.

 

 

TransAlta Corporation (TA, 12,72 $): la direction fait part de perspectives positives

Sur le même sujet

Sophie Brochu quitte le CA de la BMO

Mis à jour le 18/03/2024 | Dominique Talbot

Elle était membre du conseil d’administration de la Banque de Montréal depuis 2013.

BMO écope

01/03/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La divulgation des résultats du 1er trimestre de 2024 a ébranlé la confiance des investisseurs.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.