À surveiller : Dollarama, Constellation Software et Converge Technology

Publié le 14/12/2022 à 09:25

À surveiller : Dollarama, Constellation Software et Converge Technology

Publié le 14/12/2022 à 09:25

Par Dominique Beauchamp

Converge Technology (CTS, 4,80$): deux conseillers retenus pour l’examen stratégique du revendeur en TI

Moins d’un moins après avoir annoncé l’examen de ses options stratégiques par un comité indépendant du conseil d’administration, le revendeur de solutions en TI retient les services des courtiers Canaccord Genuity et Houlihan Lokey Capital pour la conseiller dans cette démarche.

Lui-même un acquéreur en série d’autres revendeurs de solutions en TI à valeur ajoutée, Converge avait révélé le 22 novembre avoir reçu des avances de prétendants potentiels, peut-être attirés par le plongeon de 63% de son action en Bourse depuis le sommet d’octobre 2021, dans le dégonflement du secteur de la technologie.

La torontoise Converge a aussi recruté le cabinet de gestion des relations avec les investisseurs Loderock Advisors afin de prendre en charge les communications avec les investisseurs et les analystes. Lorne Gorber, qui a longtemps occupé ces fonctions au Groupe CGI (GIB.A, 119,34$) sera le professionnel attitré à Converge.

Cette double annonce incite Divya Goyal de Banque Scotia à émettre deux réflexions divergentes. Bien que l’analyste salue l’effort de transparence de l’examen stratégique qui répond aux exigences de gouvernance, l’embauche de Loderock Advisors suggère en même temps que le processus pourrait ne pas aboutir à la vente de l’entreprise ni à un rachat par les dirigeants.

«Le processus devrait prendre encore quelques semaines avant qu’une annonce concrète soit faite», prévoit l’analyste qui évoque la possibilité que Converge ne trouve pas le prétendant approprié ou n’attire pas d’offre convenable pour les actionnaires.

Si c’était le cas, il laisse entendre que la société énoncerait de nouvelles lignes directrices afin de mieux encadrer et communiquer son mode de fonctionnement interne et ses propres critères d’acquisitions, tout en fournissant aux investisseurs un parcours plus visible vers la rentabilité.

«Nous continuons de croire que le modèle d’affaires de Converge et son équipe de haute direction sont solides et que la société peut devenir un chef de file des services en TI», dit-il. L’analyste admet toutefois que la conjoncture et les problèmes d’approvisionnement ont terni sa stratégie énergique d’acquisitions et ont ébranlé la confiance des investisseurs.

La mise à jour de l’examen stratégique devrait être bien reçue, car elle témoigne d’un processus sérieux. L’aboutissement devrait être favorable à l’entreprise «d’une façon ou d’une autre», conclut l’analyste de Scotia.

Divya Goyal maintient donc sa recommandation d’achat et son cours-cible de 10$, soit 10 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans un an. Cet objectif est le double du cours actuel.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.