À surveiller: Transat A.T., Héroux-Devtek et Alimentation Couche-Tard

Publié le 13/12/2022 à 10:33

À surveiller: Transat A.T., Héroux-Devtek et Alimentation Couche-Tard

Publié le 13/12/2022 à 10:33

Par Denis Lalonde
Le logo d'Alimentation Couche-Tard

Selon l’analyste George Doumet, de Scotia Capitaux, Couche-Tard coche plusieurs cases pour affronter le ralentissement économique actuel. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat A.T., Héroux-Devtek et Alimentation Couche-Tard ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Transat A.T. (TRZ, 3,30$) : l’analyste de la CIBC reste prudent

Le transporteur aérien Transat A.T. dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 le 14 décembre avant l’ouverture des marchés.

L’analyste Kevin Chiang, de la CIBC, préfère rester prudent envers l’entreprise en raison de ses liquidités et du fait que Transat n’a pas été en mesure d’être rentable durant l’hiver depuis son exercice financier 2009. La présente hausse de la demande pour les vols aériens ne change pas sa perception.

Pour le trimestre, l’analyste prévoit une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 44,6 millions de dollars (M$), alors que le consensus des analystes mise sur une perte de 18,6M$. Au quatrième trimestre de l’exercice 2021, cette perte avait été de 58,4M$

L’analyste anticipe une perte par action de 2,91$, elle qui avait été de 3,14$ l’an dernier. Le consensus des analystes est plus optimiste, misant sur une perte de 2,22$

«La dette de Transat se situait à 1,89 milliard de dollars à la fin du troisième trimestre. La direction de l’entreprise s’attend à générer des flux de trésorerie positifs au plus tard en 2024, ce qui signifie que l’endettement pourrait continuer de progresser au cours des 12 à 18 prochains mois. Cela est problématique étant donné que le niveau d’endettement est déjà élevé», écrit-il.

Cela a pour effet de comprimer la valeur du titre, puisque les transporteurs aériens sont souvent évalués selon le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA).

L’analyste de la CIBC soutient qu’il surveillera les commentaires de la direction de Transat sur l’évolution de son plan de relance et de désendettement, et comment l’entreprise prévoit gérer ses liquidités durant l’exercice 2023.

«Nous surveillerons aussi les tendances du côté des réservations pour la saison hivernale et les dynamiques de prix actuellement en vigueur pour les forfaits vacances. De plus, nous aimerions avoir une mise à jour du plan de croissance de l’entreprise alors qu’elle tente de rebâtir son réseau.

Kevin Chiang conserve sa recommandation de «sous-performance» et son cours cible sur 12 à 18 mois de 2$.

 

 

Héroux-Devtek (HRX, 12,82$) : un ciel étoilé

Sur le même sujet

À surveiller: Innergex Énergies renouvelables, Guru et Alimentation Couche-Tard

17/03/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Innergex, Guru et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d'analystes.

Alimentation Couche-Tard rapporte un bénéfice net de 737M$ US au 3T

Les revenus totaux pour le trimestre se sont élevés à 20G$, en hausse de 8% par rapport à l’an dernier.

À la une

UBS accepte de doubler la mise pour racheter Credit Suisse et boucler l’affaire

Mis à jour le 19/03/2023 | AFP

Selon le quotidien financier, UBS a accepté de doubler le montant initialement proposé pour surmonter les réticences.

Credit Suisse: des enjeux «énormes» pour les employés, prévient un syndicat

19/03/2023 | AFP

L’association suisse des employés de banque (Aseb) exige la mise en place immédiate d’une cellule de crise.

Le Credit Suisse n’arrive pas à rassurer et s’effondre en Bourse

Mis à jour le 15/03/2023 | AFP

Le cours de son action a perdu jusqu’à 30% pour toucher un nouveau plancher historique à 1,55 francs suisses.