À surveiller: Canadien National, Financière IGM et CCL Industries

Publié le 05/04/2023 à 09:15

À surveiller: Canadien National, Financière IGM et CCL Industries

Publié le 05/04/2023 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

Financière IGM (IGM, 39,64$): une percée dans la gestion du patrimoine des ultra-riches avec la famille Rockefeller

La Financière IGM fait une percée dans la gestion de patrimoine des grandes fortunes privées en acquérant 20,5% de Rockefeller Capital Management pour 840 millions de dollars canadiens et devient ainsi son deuxième actionnaire derrière Viking Global Investors.

Parallèlement, IGM vend à sa société sœur Canada Vie le groupe de planification financière Investment Planning Counsel (IPC) pour 575 M$, une transaction qui devrait se clore à la fin de 2023.

Puisque l’investissement dans Rockefeller doit être réglé en juin, IGM empruntera donc 850 M$ à court terme pour financer la transaction. Le prêt à terme de 550 M$ de ce financement sera remboursé lors de la vente d’IPC.

En raison des frais d’intérêts et des charges de dépréciation liés à l’investissement dans Rockefeller, il faudra attendre 2025 avant que cette acquisition remplace entièrement les profits que lui procuraient IPC, note Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale, qui compare même la transaction à un échange (swap) entre deux actifs.

IGM s’attend tout de même à ce que sa quote-part proportionnelle des bénéfices nets de Rockefeller soit rentable dès 2024, précise l’analyste. Les prévisions de bénéfices de l'analyste baissent tout de même de 3,74 à 3,65$ par action en 2023 et de 4,16 à 4,14$ en 2024.

La société de la famille Desmarais perce ainsi le vaste marché américain de la gestion de patrimoine des grandes fortunes par le biais d’une marque emblématique qui connaît une forte croissance. Entre 2018 et 2022, l'actif en gestion a crû à un rythme annuel composé de 38% tandis que les revenus ont avancé à un rythme annuel composé de 55%.

IGM obtient aussi une position stratégique de propriété au moyen de deux sièges au conseil d’administration et des droits lui donnant la possibilité d’accroître sa participation dans Rockefeller. Les deux entreprises comptent aussi collaborer et partager leurs connaissances.

Financièrement, la vente d’IPC crée de la valeur puisque IGM vend un actif à un multiple de 17 fois le bénéfice d’exploitation alors que ses propres actions s’échangent à un multiple de 11 fois, explique Jaeme Gloyn.

L’analyste de la FBN estime qu’IGM paie 21 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023 pour Rockefeller ou encore 13,4 fois celui prévu en 2024.

Jaeme Gloyn continue de croire que la «robuste stratégie de croissance» d’IGM procurera une solide progression des bénéfices à long terme ce qui se répercutera sur sa valeur en Bourse. À court terme toutefois, la volatilité des marchés risque de peser sur l’actif en gestion et les entrées de fonds.

L’investissement dans Rockefeller rehausse le profil de croissance d'IGM bien qu’il comporte des risques d’exécution», admet l’analyste. Il note que la rémunération globale est une importante dépense pour la firme américaine qui augmente en fonction de la croissance.

Son cours cible inchangé de 48$ repose sur l’évaluation individuelle des différents segments du groupe IGM. L’analyste note que son action se négocie à un multiple de 10,5 fois le bénéfice prévu dans 12 mois, par rapport à sa moyenne de 12,2 fois depuis 2010.

Le titre est également moins chèrement évalué que la moyenne de l’industrie mondiale de gestion d’actifs et de patrimoine.

CCL Industries (CCL, 66,33$): deux petits achats prometteurs pour le principal fournisseur mondial d’étiquettes

Sur le même sujet

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

24/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.