À surveiller: Canadien National, Financière IGM et CCL Industries

Publié le 05/04/2023 à 09:15

À surveiller: Canadien National, Financière IGM et CCL Industries

Publié le 05/04/2023 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadien National, Financière IGM et CCL Industries? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Canadien National (CNR, 161,76$): le chemin de fer pourrait relever ses perspectives

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, croit que les résultats du premier trimestre et les orientations financières pour 2023 des chemins de fer pourraient réveiller leurs titres en Bourse. Les chemins de fer nord-américains ont en effet moins bien performé que l’industrie du transport et que le marché ces derniers mois, indique l’analyste.

Bien que de bons résultats trimestriels seraient un baume pour l’évaluation des transporteurs ferroviaires, il faudra que les perspectives de volumes s’éclaircissent avant que ces titres surpassent leur industrie et les indices, nuance toutefois Fadi Chamoun.

Parmi les chemins de fer, Canadien National est le plus susceptible de relever des perspectives, modestement, estime-t-il, après avoir rencontré le vice-président principal Doug MacDonald pour discuter de la vision de croissance à long terme. Le premier trimestre sera dévoilé le 24 avril.

La journée des investisseurs, qui se déroulera les 2 et 3 mai, redonnera l’occasion au transporteur de présenter le parcours favorable de croissance envisagé à long terme, les avantages de son réseau et sa capacité à capter la demande croissante pour le transport de la potasse, du charbon et des céréales.

Fadi Chamoun augmente le bénéfice qu’il prévoit au premier trimestre de 1,73 à 1,80$ par action, ce qui surpasse le consensus de 1,70$. Cette hausse provient du plus grand volume de transport que prévu. La quantité de denrées agricoles transportées a notamment grimpé de 31%, au premier trimestre.

Les marchandises et les céréales compensent pour la faiblesse du transport intermodal de produits de consommation. Le premier trimestre a aussi bénéficié du nouvel effort d’efficacité des nouveaux dirigeants et de la météo plus clémente.

Malgré ce solide premier trimestre, Fadi Chamoun ne touche pas pour l’instant sa prévision annuelle de bénéfice de 8$ par action en raison de la détérioration de certains indicateurs économiques avancés pour le deuxième semestre de 2023. Il rappelle que le CN avait déjà fourni des prévisions prudentes pour l’année. 

À la journée des investisseurs, les dirigeants donneront un aperçu de leurs objectifs de croissance à moyen terme, qui surpassera le rythme de l’économie grâce au transport de produits pétroliers et gaziers, de marchandises et de denrées en vrac.

Si on ajoute l’effet de l’inflation sur les tarifs et les rachats d’actions, Canadien National est en mesure d’accroître ses bénéfices par un peu plus de 10% par année et d’atteindre un bénéfice de presque 11$ par action, en 2026.

En conséquence, Fadi Chamoun renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 180$, soit un rendement potentiel de 14% incluant le dividende de 2%.

Financière IGM (IGM, 39,64$): une percée dans la gestion du patrimoine des ultra-riches avec la famille Rockefeller

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.