Gaz de schiste : Questerre et Talisman mettent les freins au Québec

Publié le 15/10/2010 à 13:01, mis à jour le 15/10/2010 à 13:00

Gaz de schiste : Questerre et Talisman mettent les freins au Québec

Publié le 15/10/2010 à 13:01, mis à jour le 15/10/2010 à 13:00

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le ministre québécois de l'Environnement Pierre Arcand ne se laisse pas démonter par l'information voulant que deux entreprises engagées dans l'exploration du gaz de schiste mettent la pédale douce sur des projets au Québec.

Il ne voit pas là non plus l'occasion pour Québec d'imposer un moratoire, comme l'ont demandé à maintes reprises les groupes écologistes et les comités de citoyens, notamment.

Le Globe and Mail rapportait vendredi que Questerre et Talisman, deux des principales entreprises engagées dans l'exploration du gaz de schiste au Québec, ont reporté un programme de forage, à cause d'une rentabilité incertaine due au bas prix du gaz.

Mais déjà, dans le cadre des audiences du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), des entreprises avaient abaissé la barre, affirmant que les projets sont plus coûteux au Québec parce qu'il faut y importer la machinerie spécialisée et qu'il existe peu de main-d'oeuvre spécialisée dans ce domaine.

Interrogé vendredi à Montréal, alors qu'il venait de rencontrer son homologue fédéral Jim Prentice, M. Arcand a rappelé que bien d'autres entreprises convoitaient des projets d'exploitation de gaz de schiste au Québec.

"Nous, notre plan de match au gouvernement, c'est de laisser travailler le BAPE, premièrement. La deuxième chose, c'est que des entreprises ont décidé d'arrêter pour quelque temps, mais d'autres vont continuer à le faire. Je vous rappelle qu'on est encore dans un stade d'exploration et qu'il n'y a aucune exploitation commerciale qui est prévue avant 2014 dans le cas du gaz. Donc, ça se peut qu'il y ait des arrêts, des reprises. Chacun investit de la façon dont il veut bien investir", a commenté le ministre Arcand.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.