La Cour fédérale annule le feu vert donné par Ottawa en 2021 à un gros projet du CN

Publié le 04/03/2024 à 18:19

La Cour fédérale annule le feu vert donné par Ottawa en 2021 à un gros projet du CN

Publié le 04/03/2024 à 18:19

Par La Presse Canadienne

Au stade de la planification depuis des années, le projet permettrait au CN de doubler sa ligne existante et de construire, dans la région de Halton, une plaque tournante pour le transbordement des conteneurs entre wagons et camions. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La Cour fédérale annule le feu vert donné par Ottawa à un vaste projet du CN de plaque tournante ferroviaire et routière dans le Grand Toronto.

Le tribunal conclut que le gouvernement fédéral n’a pas réussi à déterminer si cette installation prévue par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) à Milton aurait des effets nocifs sur la santé humaine, notamment en raison de son impact sur la qualité de l’air dans cette région.

La décision de la Cour fédérale annule donc le feu vert donné par le cabinet en janvier 2021 et renvoie le projet de 250 millions de dollars (M$) à Ottawa pour réexamen.

Au stade de la planification depuis des années, le projet permettrait au CN de doubler sa ligne existante et de construire, dans la région de Halton, une plaque tournante pour le transbordement des conteneurs entre wagons et camions.

Le jugement indique que ce carrefour serait utilisé 24 heures sur 24 par des camions au diesel effectuant 800 allers-retours par jour, ainsi que par quatre trains tirés par des locomotives fonctionnant aussi au diesel — un carburant qui contient des polluants toxiques.

Le CN affirme qu’il examine toujours la décision, mais plaide que la plaque tournante ferroviaire et routière constituerait un élément essentiel de l’infrastructure dans la région la plus achalandée du Canada.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.