Noël, le prétexte de communication par excellence

Publié le 10/12/2020 à 13:57

Noël, le prétexte de communication par excellence

Publié le 10/12/2020 à 13:57

(Photo: Rupixen pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. 2020 passera à l’histoire comme étant l’année où Noël a été annulé. Il n’en demeure pas moins que cette fête est un élément incontournable pour une majorité d’entrepreneurs et de commerçants. Comme le chiffre d’affaires en a pris pour son rhume depuis mars dernier, beaucoup d’entreprises misent sur cet événement annuel incontournable afin de sauver les meubles. Mais comment faire pour que Noël devienne un prétexte de communication ?

 

L’art des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent souvent au cœur d’un bon plan de communication. Celui de Noël n’en fait pas exception. Ces médias nouveau genre qui sont à l’avant-plan de nos vies depuis plus de dix ans sont primordiales dans vos stratégies. Pour réussir à se démarquer, il faut notamment user de créativité et présenter du contenu pertinent. L’assiduité est également de mise. Et chaque réseau a ses spécificités. S’il faut miser sur le visuel pour Instagram, ce n’est pas tout à fait la même recette pour LinkedIn par exemple.

 

Un client fidèle en vaut dix

Fidéliser une clientèle n’est pas qu’un jeu d’enfant. Cela prend parfois plusieurs années et beaucoup d’efforts afin que ce soit réalité. Mais un fidèle client, en plus de consommer vos produits, sera le meilleur porte-parole pour en amener de nouveaux. Selon votre secteur d’activité, il existe plusieurs façons de créer un lien de dépendance. D’abord et avant tout, la fidélisation de votre clientèle passera notamment par la confiance et un service de qualité irréprochable.

 

La générosité

Être généreux mettra votre entreprise en bonne position. Par exemple, la remise d’une part de vos ventes à un organisme de charité pourrait vous être très bénéfique. Portez une attention particulière à l’établissement d’un canal de communication clair avec cedit organisme afin que le tout soit fait dans les règles de l’art. En plus d’avoir bonne image auprès du public, vous contribuerez à l’essor de votre communauté. Rappelons que la majorité des organismes comptent sur la période de Noël afin de renflouer leurs coffres.

 

Le client, d’abord et avant tout

Noël est normalement la période des réjouissances. On avouera que 2020 ne cadre pas parfaitement avec cette tradition. Qu’à cela ne tienne, il faut redoubler d’efforts pour mettre le client au centre de nos stratégies. Un mot, un cadeau ou un rabais à vos plus fidèles clients pourraient être d’excellentes idées. Des concours et des promotions sauront également plaire à votre audience et permettront assurément d’en fidéliser quelques-uns.

 

Le contenu

Qui aime discuter avec une personne qui parle uniquement de façon superficielle et qui n’a pas vraiment de contenu à mettre de l’avant ? Pas beaucoup de gens… Alors il en va de même pour votre entreprise. Ayez du contenu pertinent à transmettre aux abonnés de votre infolettre. Noël s’avère un temps de l’année et un prétexte de choix pour mettre de l’avant vos valeurs d’entreprises les plus chères.

 

2020 sera l’année où Noël a été annulé. Mais elle sera également l’année où le système D (pour débrouillardise) aura été le plus mis en pratique ! Joyeux Noël et vivement l’arrivée de 2021 !

 

À propos de ce blogue

Pierre-Paul Boisvert est le président et fondateur de PURCOM Entertainment Group Inc. Son entreprise oeuvre dans le milieu du divertissement et des communications depuis 2002. Alors qu'il se lance en affaires à l'âge de 15 ans, il réalise qu'il a ce désir de bâtir et toujours aller plus loin, plus haut. Inspiré par René Angélil, il comprit rapidement que rêver grand était permis. Au fil des ans, il contribue activement au démarrage d'entreprises québécoises ainsi que de carrières d'artistes. Vingt ans plus tard, sa société est maintenant présente aux États-Unis en plus d'être solidement implantée au Québec. Mentor à HEC Montréal, il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'avoir reçu la certification PRP (Professionnel en relations publiques) remise par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Pierre-Paul Boisvert
Sujets liés

Marketing

Sur le même sujet

L’importance du processus d’accueil et d’intégration

BLOGUE INVITÉ. Voici comment fidéliser vos employés comme vos clients.

Certains restaurants ont des croûtes à manger

BLOGUE INVITÉ. Si l’expérience client n’est pas au rendez-vous, les clients iront tout simplement ailleurs.

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Voici le Top 10 de la chronique «Espressonomie» en 2020!

21/12/2020 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Retour sur les sujets qui vous ont passionnés durant l'année écoulée. (Attendez-vous à quelques surprises...)

Quatre questions à vous poser pour amorcer la nouvelle année

14/01/2021 | Isabelle Lord

BLOGUE INVITÉ. Est-ce que je ressens le besoin de modifier ma situation professionnelle?