L'automne de tous les dangers pour les entrepreneurs OPINION. Attention au ralentissement de l’investissement des entreprises et à la survie de nos jeunes pousses.
Le Québec doit se doter d’une culture entrepreneuriale plus forte OPINION. Tout notre écosystème de démarrage aujourd’hui se concentre sur les entrepreneurs existants.
Vous n'êtes pas un entrepreneur! OPINION. Si vous vous créez un job, vous êtes un travailleur autonome. Et ce n’est pas une mauvaise chose.
Oubliez la décroissance, visez un capitalisme raisonné! OPINION. Il faut sensibiliser les acteurs économiques sur la viabilité environnementale de leur modèle d’affaires.
Les BRICS peuvent-ils marginaliser le dollar américain? OPINION. Les BRICS représentent 43% de la population mondiale et près de 32% du PIB de la planète.
Cinq leçons de la gestion catastrophique du système de santé BLOGUE INVITÉ. C'est impossible de le réformer sans une approche critique et des innovations constantes.
Budget provincial et entrepreneuriat: vous avez dit timide? BUDGET DU QUÉBEC. Ce budget provincial me laisse assurément sur ma faim.
Vous n'êtes pas indispensables! BLOGUE INVITÉ. Certaines demandes de personnes inexpérimentées semblent frôler l’indécence, à entendre des employeurs.
Difficile d'entreprendre quand on rejette le succès BLOGUE INVITÉ. La part des entrepreneurs dans la population active est inférieure à celle dans les autres provinces.
L'individualisme est inefficace pour surmonter les crises BLOGUE INVITÉ. Seul, il est difficile de s'attaquer aux défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux.

À propos de ce blogue

Passionné d’économie et de philosophie politique, Pierre Graff évolue depuis 10 ans dans le monde des affaires. Il se questionne sur les enjeux politico-économiques au Québec et au Canada, et plus particulièrement ce qui affecte les jeunes gens d’affaires et les générations à venir. Il est actuellement PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Pierre Graff

Blogues similaires

Le français: avantage concurrentiel en affaires!

30/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Une langue c’est une culture, une identité, une manière de penser, d’imaginer, de créer et d’innover.»

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.