Leçons de la nature pour l'écosystème entrepreneurial Les entrepreneurs, les organismes, le gouvernement et les entreprises sont au coeur de l'écosystème entrepreneurial.
Comment affronter la pénurie de main-d'oeuvre à long terme Plusieurs solutions s’offrent pour régler le problème de main-d’œuvre et hausser la productivité au Québec.
Les crises sont une occasion de se lancer en affaires! Bien que l’écosystème de start-up au Québec ne soit pas parfait, il est bon de rappeler qu’il est très développé.
L'économie québécoise toujours dominée par les PME EXPERT. Une comparaison entre 2011 et 2021 montre que l'économie québécoise reste dominée par les PME.
Difficile d'entreprendre quand on rejette l'échec EXPERT INVITÉ. Aux États-Unis, c’est le règne des entrepreneurs, de la prise de risque et de la valorisation de l'échec.
Des enveloppes bonifiées et pas de coupe... pour le moment EXPERT INVITÉ. Un numéro d’équilibriste dans une période où la population montre des signes de fatigue envers la CAQ.
La gestion est un marathon, pas un sprint! EXPERT INVITÉ. Si vous partez trop rapidement, vous ne garderez jamais le rythme. En affaires, c’est la même chose.
Repensons la formation de nos équipes, ça presse! EXPERT INVITÉ. 85% des emplois en 2030 n’existeraient pas encore, selon des experts consultés par Dell Technologies.
Retenir son équipe n'est pas si sorcier! OPINION. Parler avec les employés et poser des questions afin de s’attaquer aux enjeux perçus sont essentiels.
L'automne de tous les dangers pour les entrepreneurs OPINION. Attention au ralentissement de l’investissement des entreprises et à la survie de nos jeunes pousses.

À propos de ce blogue

Passionné d’économie et de philosophie politique, Pierre Graff évolue depuis 10 ans dans le monde des affaires. Il se questionne sur les enjeux politico-économiques au Québec et au Canada, et plus particulièrement ce qui affecte les jeunes gens d’affaires et les générations à venir. Il est actuellement PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Pierre Graff

Blogues similaires

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Vos diplômes ne m’impressionnent pas!

11/04/2024 | Dominic Gagnon

Le diplôme est important, mais il y a beaucoup plus à considérer lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.