95 ans d'ambition et d'innovation


Édition du 21 Février 2024

95 ans d'ambition et d'innovation


Édition du 21 Février 2024

(Les Affaires)

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal Les Affaires informe les décideurs du Québec.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de célébrer un 95e anniversaire. Encore moins quand on est un journal imprimé. Compte tenu du contexte économique, nous n’avions pas envie d’attendre d’avoir 100 ans. Non, nous voulions souligner dès à présent ce moment marquant de notre histoire et du paysage médiatique québécois!

Depuis près d’un siècle, donc, notre journal a été le témoin privilégié des événements qui ont façonné le Québec et le monde qui l’entoure. À l’image de l’économie, nous avons nous aussi traversé des périodes de prospérité et d’adversité.

Notre arme secrète pour affronter les vents contraires réside dans notre incroyable capacité d’adaptation. On ne traverse pas autant de décennies sans savoir se réinventer pour rester pertinents. Nous avons évolué avec notre époque, adoptant de nouvelles technologies, explorant de nouveaux formats et restant toujours à l’avant-garde de l’information d’affaires pour répondre aux besoins de notre lectorat. Depuis le début de ce siècle seulement, nous avons su nous diversifier en créant une branche événementielle, et réussi notre passage à 14 numéros par an. La fréquence de publication a changé, mais notre mission est restée la même: fournir des analyses approfondies, des perspectives éclairantes et des outils décisionnels pour les entreprises et la santé financière des Québécois. Aujourd’hui, plus que jamais, le journal offre ce pas de recul si nécessaire pour naviguer dans un monde complexe, et se positionne comme un complément idéal à notre site web qui offre le pouls battant de l’actualité d’affaires.

Notre engagement envers l’excellence journalistique est demeuré notre boussole à travers ces changements.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers nos fidèles abonnés. Vos commentaires, recueillis pour l’occasion et dont vous retrouverez une sélection dans ce numéro spécial, témoignent de l’importance du journal à vos yeux, à titre de compagnon tout au long de votre carrière… et parfois bien au-delà ! Comment ne pas être touchée en découvrant votre attachement à son égard et l’importance que sa lecture a pour tant d’entre vous. Vous êtes une éternelle source d’inspiration: c’est pour vous que nous travaillons et je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien indéfectible.

Je souhaite également rendre hommage à toutes les personnes talentueuses qui ont contribué ou qui contribuent au succès de notre journal. Les journalistes que vous connaissez bien, mais aussi tous ceux, encore plus nombreux, qui travaillent dans l’ombre pour vous servir avec intégrité et dévouement. Vous retrouverez certains de leurs visages à la une, librement inspirée de l’album Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band, des Beatles.

En écrivant ces lignes, je suis remplie d’une immense fierté, d’une gratitude profonde et d’un sentiment d’accomplissement indescriptible pour tout ce qui a été réalisé et tout ce qui reste encore à venir. Oui, le meilleur est à venir !

Alors que nous célébrons notre passé et sommes reconnaissants pour le présent, nous nous tournons vers l’avenir avec optimisme et détermination. Nous savons que les défis sont nombreux, mais je suis convaincue que, grâce à notre audace et à notre capacité à innover, nous surmonterons les obstacles et continuerons à prospérer dans les années à venir.

La passion pour l’information de notre salle de rédaction et son engagement envers l’excellence sont le socle de notre pérennité.

Vive Les Affaires, et que cet anniversaire ne soit que le prélude d’un autre 95 ans d’ambition, d’innovation et de journalisme d’exception !

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

Les groupes criminels infiltrent l’économie légale en Europe, prévient Europol

Europol a identifié 821 réseaux criminels particulièrement menaçants, comptant plus de 25 000 membres dans l’Union.

L’économie américaine a ajouté 303 000 emplois lors du mois de mars

De nombreux employeurs ont continué à embaucher pour répondre à la demande constante de leurs clients.